25 Nov Chvrches conquiert le Trianon
Les Ecossais de Chvrches étaient au Trianon le 10 novembre dernier pour présenter leur nouvel album, Every Open Eye.
La fosse arrive en avance, ne sachant pas si une première partie compte accompagner le groupe. Ce sont finalement les australiens de Mansionair qui ouvriront la soirée sur le coup des 19h30. Leur musique électro semble cohérente avec la musique de Chvrches, et le temps que leur set se termine, la fosse et les gradins sont presque pleins. Le groupe fait enfin son apparition sur scène, sous les cris hystériques du public. Les deux claviéristes s’installent de part et d’autre de la scène, et les lumières s’allument alors que la chanteuse Lauren Mayberry fait son apparition. Toute de noire vêtue et la frange bien en place, elle fait penser à une adolescente anglaise et rebelle, bondissant de part et d’autre dans ses fausses doc martens (une brève pensée solidaire pour les photographes).
Le groupe démarre son set sur Never Ending Circles, et il ne faut pas longtemps à la chanteuse pour envoûter son auditoire. Les lumières éblouissantes et les morceaux électroniques transportent la foule et transforme le Trianon en véritable dancefloor. Les membres du groupe font état de leur talent en changeant fréquemment de poste sur la scène : alors que Iain Cook passe du clavier à la basse et que Doherty prend possession du micro (profitant de l’occasion pour remercier le public d’être venu), Laura se retire pour prendre sa place au clavier sur Under the Tide et c’est là que le bas blesse, car la voix de la jeune femme ne tient pas vraiment la cadence par rapport à l’original.
Même si le groupe ne joue pas moins de six chansons de son premier album The Bones Of What You Believe, qu’on ne s’y trompe pas, ce sont les nouveaux morceaux qui font réellement décoller l’ambiance et remuer le public, y compris les personnes en gradins qui n’hésitent pas à se lever pour danser à leur guise, complètement dans leur bulle. C’est sans faire de pause que la belle Laura va donc enchaîner les transcendants Leave a Trace et Clearest Blue. Elle tente sans succès de s’exprimer en français, mais confesse ne se souvenir du mot « chapeau ».
C’est sous les appels répétés d’un public conquis que le groupe fait une dernière apparition et avec The Mother We Share que les Ecossais tirent leur révérence. Une soirée en somme plutôt agitée, mais loin de l’engouement escompté, la prestation live faisant malheureusement légèrement défaut à la perfection de l’album studio.
Setlist
Never Ending Circles
We Sink Play
Keep You On
Lies
Make Them Gold
Empty Threat
Tether
Playing Dead
Science/Visions
Gun
Bury It
Under The Tide
Recover
Leave A Trace
Clearest Blue
—————
Afterglow
The Mother We Share
A la mémoire de Thomas A.
No Comments