29 Nov La Découverte du Dimanche : Girli
Sound Of Britain vous présente la jeune londonienne et sa pop-hip-hop rose et déjantée.
Elle n’a pas encore 18 ans, et pourtant elle s’est déjà fait remarquer par des artistes comme Charli XCX et Oscar. Girli, c’est avant tout une jeune fille originaire de l’est de Londres à l’aise dans son époque. Sa musique lui ressemble : mignonne, féministe et rebelle à la fois, c’est un mélange entre Charli XCX, le hip-hop anglais et la pop star japonaise Kyary Pamyu Pamyu. En effet, Girli ne se classe nulle part. Fan des Spice Girls comme des Hole et M.I.A., elle va à des concerts de punk et de rock indé comme à ceux de Hip-Hop. Son look est aussi extravagant que sa musique, ce qui lui vaut parfois des regards étranges et des commentaires de la part de parfaits inconnus lorsqu’elle sort dans la rue. Vous l’aurez compris, Girli se fiche de ce qu’on peut penser d’elle et refuse de se caser dans une boîte. Avec ses amis, elle a formé un collectif artistique nommé O.Q π (le site est encore en construction).
Il y a six mois, elle met en ligne So You Think You Can Fuck With Me Do Ya, où elle n’hésite pas à sampler les bruits de la messagerie de Facebook et ceux de Super Mario. Le clip est sorti récemment, où on la voit déambuler dans les rues de Londres la nuit avec ses amis.
Puis elle met en ligne ASBOys, où elle critique les garçons de son lycée qui essaient de se donner un genre en adoptant des comportements antisociaux ou de voyous, et les clichés de la jeunesse londonienne « antisociale ».
D’autres morceaux intéressants sont en ligne sur sa chaîne YouTube, notamment l’excellent Handbrake :
Plus récemment, Girli a mis en ligne sa propre émission radio, Girli FM. Elle y diffuse de nouvelles chansons (dont l’une, intitulée Fuck Right Back Off To LA, est dédiée à son ex petit ami), mais aussi ses artistes préférés, comme les Sugababes, The Streets et Shampoo. Avec un sens de l’autodérision très développé, elle nous raconte qu’elle a organisé une rencontre avec ses fans devant Buckingham Palace en l’annonçant sur twitter la veille, et que c’était la folie (bien-sûr, c’est faux). Elle a aussi bricolé une pseudo-interview avec les Spice Girls, s’auto-octroie un oscar et s’amuse à feestyler sur ses chansons favorites. Si vous comprenez un peu l’anglais, Girli FM est un excellent moyen d’entrer dans l’univers déjanté de cette jeune artiste qui ne se prend pas au sérieux. Des vidéos de l’émission sont aussi disponibles sur la chaîne YouTube de Girli.
Sound Of Britain se réjouit de l’évolution de Girli, dont vous pouvez suivre les progrès sur SoundCloud, Tumblr, Facebook, et Twitter.
No Comments