Bye-bye Monsieur Bowie, « Hero » pour toujours

Artiste trans-générationnel ayant marqué bien au-delà des frontières de la musique, David Bowie a laissé son empreinte, bien plus qu’il n’en avait lui-même conscience. Hommage.

 

Aujourd’hui, c’est une page de l’histoire qui se tourne mais aussi une page de notre vie. Hier encore le monde entier attendait avec impatience la sortie de l’album Blackstar qui annonçait le grand retour de David Bowie après ces longues années où il s’était fait si discret. Aujourd’hui on se retrouve perdu et déboussolé, encore sous le choc de la nouvelle que nous venons d’apprendre. En visionnant le clip de Blackstar il y a quelques semaines, on criait au génie persuadé qu’une fois de plus, il avait pris une nouvelle identité et n’attendait qu’une chose : nous emmener avec lui dans cette aventure. Une fois de plus il allait créer la surprise …. mais quelle surprise ! Mourir quelques jours après la sortie de cet album, alors que son nom était à nouveau sur toutes les lèvres. Bowie a toujours aimé choquer et secouer notre petite zone de confort mais cette fois il a fait fort … un peu trop fort peut être, quand bien même il a brillamment réussi sa sortie.

Avec la disparition de Bowie, nous ne pleurons pas seulement la perte d’une icône, nous pleurons aussi la perte d’un ami, de quelqu’un qui a considérablement influencé nos vies, quelqu’un qu’on pensait connaitre par coeur bien que nous ne nous étions jamais rencontrés. Avant-gardiste et en même temps roi du patchwork, lui qui prenait des éléments ici ou là pour créer et magnifier, David Bowie n’a rien inventé, il a révolutionné. Pas étonnant de voir des artistes, de Brian Eno à Marilyn Manson, si divers soient-ils, lui rendre hommage en affirmant avoir été marqués par Bowie. Quant aux anonymes, nous, vous, l’artiste a laissé une empreinte. Que ce soit à l’enfance bercé par la folie Ziggy Stardust, ces nombreuses invitations au voyage, jusqu’aux dernières années où le son de Bowie alimentait pléthore de bandes-sons (y compris dans la pub), l’homme était partout.

Bien que la majorité des membres de l’équipe de Sound Of Britain soit trop jeune pour avoir connu Bowie à ses débuts, je pense parler au nom de chacun en disant qu’il était pour nous un modèle et une source d’inspiration. Si chaque jour nous sommes là à partager notre passion de la musique Britannique, c’est aussi un peu grâce à lui. Cet homme atypique, tout droit venu d’un autre monde et qui sans vraiment le vouloir engendra beaucoup de groupes que nous écoutons aujourd’hui. C’est pour toutes ses raisons qu’il était important pour notre équipe de dire un dernier au-revoir à celui qui restera à jamais un des plus grands visionnaires du siècle dernier.

Where are we now ?

Encore difficile de répondre. Toujours un peu perdus et orphelins avec comme seule consolation ce dernier album qui a étrangement pris un goût amer et fascinant en même temps, à l’image de son dernier single Lazarus. Un album renfermant une multitude de messages dont on percevait difficilement la teneur hier, mais qui prennent peu à peu tous leurs sens.

Celui qui est né David Jones a mis fin à la vie d’un de ses personnages qui resteront dans la mémoire collective. Bowie s’en est allé, peut être est-il retourné sur cette planète lointaine d’où il avait débarqué 69 ans plus tôt ?

Merci David, ce fut un honneur de partager ces années sur Terre avec toi, et s’il ne fallait retenir qu’une seule chose : WE CAN BE HEROES JUST FOR ONE DAY.

 

No Comments

Post A Comment