The Coral – Distance Inbetween

Avec Distance Inbetween, le groupe britannique The Coral signe un très bon retour à la fois riche en quantité et en qualité. Ce nouvel album est aussi marqué par le départ de Lee Southall qui a été remplacé par Paul Molloy. Ce dernier n’est pourtant pas arrivé en terre inconnue puisqu’il avait déjà joué avec Ian Skelly au sein de The Serpent Power.

Sur Distance Inbetween, le génie de The Coral pour la composition est de retour en témoigne cette magique chanson nommée Chasing The Tail Of A Dream avec son ambiance haletante durant les presque quatre minutes et ce superbe solo. De plus, les quelques airs à la Miles Kane (le cousin de James et Ian Skelly) dans les sonorités de la guitare ne sont pas pour nous déplaire. Déjà dès l’ouverture, Connector nous donnait des frissons. Un riff sec et glaçant ouvre l’opus et le refrain qui suivra continuera de nous tenir en haleine avec ce roulement de tambour.

Des airs de Pink Floyd sur certaines sonorités dont White Bird, du rock psyché et aérien (Miss Fortune), The Coral enchaînent les bonnes compositions sur Distance Inbetween mais si le rock est majoritaire sur l’album, le groupe s’octroie quelques moments un peu plus doux à l’instar du titre éponyme ou de She Runs The River. Quoiqu’il en soit, les titres sont toujours riches en matière de composition. Par exemple, Million Eyes nous emmène d’abord vers un titre rock basique avec un refrain entêtant avant de nous faire découvrir une transition jouée par la basse. Après cette transition, le magnifique solo de guitare donne une sorte de seconde jeunesse au titre.

L’album se clôt sur un mystérieux End Credits où un son nous retient, nous laisse du suspense jusqu’au bout, mais non, c’est pourtant bien la fin. En fait, à l’écoute de l’opus, aucun single ne semble être évident. Mais quelques titres sortent du lot soit grâce à un refrain entêtant soit grâce à une musique complexe et prenante. Hormi le répétitif Miss Fortune, l’album vaut entièrement le détour. Ce bijou est complexe à saisir, sombre, il a quelque chose de mystique, d’inexplicable mais il est incroyablement bon.

 

 

Tracklist :

Connector
White Bird
Chasing The Tail Of A Dream
Distance Inbetween
Million Eyes
Miss Fortune
  Beyond The Sun
It’s You
Holy Revelation
She Runs The River
  Fear Machine
End Credits

Nos titres préférés : Chasing The Tail Of A Dream, Million Eyes, Beyond The Sun

 

LA NOTE : 8/10

 

No Comments

Post A Comment