Henri Herbert – You Say (EP)

Quatre mois à peine après la sortie de son premier EP, Henri Herbert en dégaine un deuxième dans la droite lignée de son démentiel prédécesseur.

 

 

Pianiste phénoménal et hors pair, Henri Herbert mène sa carrière solo tambour battant depuis la séparation des regrettés The Jim Jones Revue. Pourtant, on ne regrette pas d’admirer l’émancipation salvatrice de ce jeune pianiste trentenaire qui ressuscite des genres musicaux oubliés et classés vintage.

 

Après son premier galop d’essai intitulé Wired, EP effectivement nerveux mais surtout endiablé, Herbert nous offre un deuxième effort tout aussi rock’n’roll, You Say. Composé de quatre titres, il se pose dans la droite lignée de son prédécesseur, teinté de blues, de piano boogie et d’un groove en sourdine, le tout sublimé par l’énergie d’un frontman omniprésent. Flanqué de Nick Jones aux percus et du petit nouveau – Français de surcroit – Lucas Itié à la basse, Henri Herbert démarre en trombe avec She Think She Do, un morceau que Johnny Cash n’aurait sûrement pas renié, et sur lequel Itié vient justement apporter ce petit groove discret.

 

 

S’en suit un duo imparable formé par ces bijoux de titres que sont You Say et Chicago Sound. Le premier, morceau portant sur les amis des bons jours, est un élégant règlement de compte teinté de pop avec ses mélodies séduisantes au piano, où l’on se complait à savourer des chœurs tout droit venus d’un western morriconien. La seconde, Chicago Sound, est une jolie ballade mélancolique où Herbert parle du quotidien sur les routes, le mal du pays avec une élégance et une justesse irrésistibles. L’EP se referme avec Lonely Man Blues, titre hérité de la tournée américaine du pianiste, porté par un boogie électrique déniché en Louisiane.

 

Tracklisting :

She Think She Do

You Say

Chicago Sound

Lonely Man Blues

LA NOTE : 7,5 / 10

No Comments

Post A Comment