25 Mar The Joy Formidable – Hitch
The Joy Formidable revient avec Hitch, condensé de titres percutants et de ballades dont les gallois ont le secret.
Le trio s’articulant autour de Ritzy Bryan, petite fée blonde opérant aux chants et à la guitare, marque son grand retour sur disque avec Hitch.
Avec un premier album paru en 2011, The Big Roar, le groupe réussissait à se faire remarquer grâce à son rock dynamique et teinté de shoe-gazing. Parmi leurs premiers fans, on pouvait distinguer entre autres, Dave Grohl et Muse pour lesquels ils ont même assuré la première partie de leur tournée européenne, The 2nd Law Tour en 2012.
Avec de tels supporters, la bande de la Ritzy décida alors de muscler sa musique avec un style plus catchy, en mettant de côté leurs envolées aériennes et s’engagea dans de longues tournées américaines. Malgré ce dynamisme accru, Wolf’s Law n’arrivait pas à égaler les qualités de leur précédent opus. Au moment de découvrir ce nouveau disque après 3 ans d’absence, on pouvait s’interroger sur la direction prise par la formation.
A la première écoute de Hitch, l’auditeur se retrouve plonger au milieu des années 90 avec un son rappelant les illustres efforts de The Smashing Pumpkins ou The Pixies. A Second in White, l’ouverture du disque témoigne de cet héritage musical et rappelle une certaine nostalgie de cette époque. L’enchainement avec Radio of Lips confirme cette impression de résurrection du passé et reprend les codes de leur titre phare This Ladders Is Ours : riff de guitares omniprésent, martelé par les fûts du plaisantin Matt Thomas et quelques cordes en supplément. Au travers du single The Last Thing on My Mind, les musiciens témoignent de leur amusement à jouer ensemble et de leur capacité à écrire des compositions efficaces. Dans la même lignée, Liana, est certainement l’un des meilleurs titres de l’album et renvoie aux premières heures de gloire du groupe.
A l’issue de ces premiers morceaux, force est de constater que le groupe ne s’est pas assagi, le rythme est toujours bien présent, les mélodies entêtantes, mais un sentiment de déjà entendu vient perturber la machine bien huilée. Hitch est un condensé du savoir-faire de The Joy Formidable, la troupe ne s’aventurant pas sur des terrains non balisés. On y retrouve des titres percutants tels que Fog (Black Windoiws), Blowing Fire, mais aussi des ballades subtiles telles que Underneath the Petal et surtout The Gift, où le chant mené pour une fois par le bassiste Rhydian Dafydd est sublimé par une envolée de guitare de Ritzy Bryan, et cela apporte une réelle fraicheur à leur musique. L’album bénéficie d’une production plus live et moins stéréotypée que sur Wolf’s Law. La prise de son plus directe et les multiples concerts réalisés par le groupe ne sont pas étrangères à cette dimension spontanée de l’album.
Cependant, le disque aurait gagné en concision et en simplicité. Certaines chansons souffrant de longueurs, tournent parfois à la démonstration musicale. C’est le cas notamment avec It’s Started et Running Hands with the Night. Devant un tel déluge musical, l’auditeur peut perdre le fil de l’écoute et c’est dommageable.
Soyons indulgents, le groupe fortement besogneux et sympathique par ailleurs, corrigera ses erreurs de jeunesse dans le futur. Bien que n’égalant pas leur disque originel, Hitch est un bon disque pour découvrir un groupe qui mériterait une plus grande reconnaissance.
Tracklisting :
A Second in White
Radio of Lips
The Last Thing on My Mind
Liana
The Brook
It’s Started
The Gift
Running Hands with the Night
Fog (Black Windows)
Underneath the Petal
Blowing Fire
Don’t Let Me Know
The Last Thing on My Mind (Radio Edit)
Nos morceaux favoris : Radio of Lips, Liana, Fog (Black Windows)
No Comments