Oscar – Cut and Paste

Le musicien londonien sort un album fun, sensible et rebelle à la fois.

Avec sa voix grave un peu à la manière des années 80 et ses chansons largement influencées par la britpop, les chansons d’Oscar sont tout de suite identifiables. Après son joli EP Beautiful Words sorti l’année passée, on s’attendait à du grand Oscar pour ce disque, qu’il a d’ailleurs accompagné d’un petit magazine réalisé par ses soins. On n’a pas été déçus !

Car même si l’on retrouve les classiques comme Beautiful Words et Daffodil Days, Cut and Paste contient tout de même 8 nouvelles chansons. Votre correspondante Soundofbrit a consulté le miniguide qu’Oscar lui-même a mis en ligne via le site BEAT Magazine: De la perte d’un ami (Feel it Too) à son père (Only Friend) en passant par la première déception amoureuse (Fifteen) et les supporters d’un match de foot qui lui inspirent un refrain (Good Things), Oscar nous parle simplement de sa vie à travers des chansons colorées et sympas. Il a même rêvé la mélodie de Gone Forever !

L’un des points forts de l’album est la variété de ses genres musicaux. Même si le tout reste plutôt pop-rock, certains adoreront la fougue britpop 90s de Sometimes et Breaking my Phone, tandis que d’autres préféreront les jolies mélodies de Daffodil Days et Beautiful Words. Cela vient peut-être de sa voix grave, de ses paroles poétiques ou de ses mélodies soignées, mais il faut bien l’avouer, peu importe le genre, les chansons d’Oscar sont remplies d’amour et de tendresse. En même temps, quand on regarde les clips accompagnant les chansons, on a l’impression d’être face à un vieil ami un peu loufoque. Ce mélange de douceur et de sympathie font qu’on se sent proche d’Oscar et de son petit monde.

Vous l’aurez compris, Cut and Paste est très accessible. Que vous soyez plutôt rock indé ou pop à paillettes, voire R’n’B, ce disque est malgré tout susceptible de vous plaire. Oscar est anticonformiste à sa façon. Il est fan de Patti Smith et Lou Reed, mais aussi des Spice Girls. Il affirme volontiers être très proche de sa mère: c’est d’ailleurs pour elle qu’il a changé le titre de Breaking my Bone pour Breaking my Phone, parce qu’elle l’avait entendu ainsi lorsqu’il composait la chanson. Son look coloré et ses t-shirts de Mickey y sont aussi pour quelque chose. Ajoutez tout cela à sa musique, et Oscar est un peu le portrait de l’anti-rockstar, mais une anti-rockstar sans prétention. Le résultat est un album sympa certes, mais soigné. Oscar s’en fout et fais son truc, il copie et colle ce dont il a envie, ce qui est plutôt rafraîchissant. On aurait voulu encore plus de nouvelles chansons !

Tracklist:

Sometimes

Be Good

Feel It Too

Good Things

Only Friend

Breaking My Phone

Daffodil Days

Fifteen

Beautiful Words

Gone Forever

Nos titres préférés: Sometimes, Daffodil Days, Gone Forever, Gone Forever, Breaking My Phone

 

La note: 9/10

No Comments

Post A Comment