24 Mai Mumford & Sons fédérateurs et chaleureux pour un Zénith inoubliable
Près d’un an après leur venue à l’Olympia, les Britanniques ont fait chaviré le Zénith et offert un concert de très haute qualité.
Et la lumière fut. Au terme d’une journée pluvieuse rendant ce Paris tout triste, Mumford & Sons sont venus égayer, tel un rayon de soleil, ce dimanche 22 mai.
Débarquant sur scène à 21h15 après la première partie assurée par le talentueux songwriter Bill Ryder-Jones (au côté duquel s’est d’ailleurs invité Marcus Mumford le temps d’un titre), Mumford & Sons a débuté de manière classique avec Snake Eyes. Le temps de prendre la température et de se rendre compte assez rapidement que le public n’est pas juste là pour faire de la figuration, constat qui se confirmera sur l’incontournable Little Lion Man.
La bande emmenée par Marcus Mumford et son bras droit Winston Marshall ne manquera pas de rendre la monnaie de la pièce. Wilder Mind est électrique, Lover of The Light royal avec Mumford à la batterie, l’enchaînement Tompkins Square Park / Believe nous prouve que le dernier album du groupe – sur lequel le fameux banjo n’est pas du tout utilisé une seule seconde – vaut quand même le détour et qu’il a su s’adapter aux bases indéboulonnables du groupe. L’énergie, elle, est follement contagieuse. Après avoir invité le légendaire Baaba Maal sur scène pour dévoiler deux titres de leur collaboration avec l’Africain ainsi que The Very Best et Beatenberg – Si tu veux, qui n’avait jamais été joué, et l’attachant single There Will Be Time – le leader du groupe revient aux basics sur The Cave puis s’offre un bain de foule avec Ditmas, parcourant la salle de long en large pour finir au cœur du public, dansant à l’unisson, avant le feu d’artifice Dust Bowl Dance.
Mumford & Sons avait promis de l’unité, une fête folk et rock à la hauteur de la salle dans laquelle le groupe faisait salle comble. En rappel, Mumford & Sons donne à manger et à boire, passant de la récente Hot Gates à une reprise du cultissime I’m On Fire, avant de convier à nouveau Baaba Maal pour Wona, puis d’embrayer sur l’hymne I Will Wait et de conclure avec les riffs salvateurs de The Wolf. On n’a pas frôlé l’orgasme, on l’atteint. Ces amoureux de la lumière ont brillé, irradié, au Zénith, livrant peut-être l’un de leurs meilleurs concerts.
NOS PHOTOS DE MUMFORD AND SONS AU ZENITH DE PARIS
Setlist :
1. Snake Eyes
2. Little Lion Man
3. Awake My Soul
4. Wilder Mind
5. Lover Of The Light
6. Tompkins Square Park
7. Believe
8. Broken Crown
9. Ghosts That We Knew
10. Si Tu Veux (with Baaba Maal – First time live)
11. There Will Be Time (with Baaba Maal)
12. The Cave
13. Ditmas
14. Dust Bowl Dance
————
15. Hot Gates
16. I’m On Frire (Springsteen cover)
17. Wona (with Baaba Maal)
18. I Will Wait
19. The Wolf
No Comments