30 Mai Arthur Beatrice – Keeping The Peace
Deux ans après Working Out, le quatuor Arthur Beatrice prend un nouveau virage avec Keeping The Peace.
C’est avec beaucoup de discrétion, fidèle à cette culture du mystère qui avait fait leur marque de fabrique par le passé, qu’Arthur Beatrice ont sorti leur deuxième opus. Pourtant, l’indifférence, c’est bien le dernier sentiment que l’on pourrait éprouver à l’écoute de ce joli effort où le quatuor anglais assume ses choix et le virage pris.
Laissant la part-belle vocale à la talentueuse Ella Girardot, Orlando Leopard s’est effacé au profit de sa chanteuse et claviériste. Un premier choix payant pour un groupe qui, jadis, fut comparé à The xx ou les Turtles, mais serait aujourd’hui plus à classer entre Florence & The Machine et London Grammar. La grâce et la justesse d’Ella Girardot n’y sont sûrement pas pour rien. Très agréable et fluide, Keeping The Peace débute sur les chapeaux de roue par un single redoutablement efficace, Real Life, dont les sonorités, la rythmique et bien sûr, la voix, font penser à la patte Florence Welch (que l’on retrouvera notamment sur All I Ask).
Enregistré dans le superbe cadre des Church studios, Keeping That Peace s’avère parfaitement produit. Bénéficiant de l’aide du London Contemporary Orchestra sur des titres aussi beaux que Healing ou Worry, Arthur Beatrice exploite une fibre mélodieuse charmante avec une force certaine. Pas de réelle prise de risque, beaucoup de déjà-vu d’ailleurs, mais un ensemble qui fonctionne paradoxalement très bien. Il faut dire que l’album sert une palette alléchante de mélodies enivrantes, entre les choeurs gospel sur All I Ask et Every Cell, la superbe ballade aérienne I Don’t Get That Chill, la sombre et solaire Who Returned ou encore les premisces lounge et jazzy de Worry. Seul Brother, dixième morceau de l’album, viendra quelque peu détonner avec ce bel ensemble avec une rythmique un peu plus rock et décomplexée.
Tracklisting :
1. Real Life
2. Healing
3. Who Returned
4. All I Ask
5. I Left You
6. Since We Were Kids
7. Every Cell
8. Worry
9. I Don’t Get That Chill
10. Brother
Nos morceaux préférés : Healing, I Don’t Get That Chill, Real Life
No Comments