19 Juin Cat’s Eyes – Treasure House
Le duo s’est surpassé et revient avec un album intemporel, soigné et varié.
Sur la couverture, on voit un duo face à face. Très proches l’un de l’autre, leurs nez se croisent et leurs lèvres se touchent presque ; cette image représente bien Cat’s Eyes, ou le croisement entre l’univers rock et alternatif de l’Anglais Faris Badwan (The Horrors) et de celui de la chanteuse italo-canadienne à formation classique Rachel Zeffira. Après un premier album éponyme sorti en 2011 et la réalisation de la bande-son du film The Duke of Burgundy l’année passée, tous les deux plutôt bien accueillis par les critiques, la formation « alternative pop » (c’est leur style musical selon Wikipédia) est de retour en 2016 avec un nouveau disque, et on peut dire que la paire s’est surpassée.
Intemporel et varié, Treasure House contient 11 chansons aux arrangements soignés ; mention spéciale à la première chanson, Treasure House, et sa belle ligne de harpe. On sent que Badwan et Zeffira apprécient la musique de films, et ce tout au long de l’album (on entend même de l’orgue d’église sur We’ll Be Waiting). Idem avec les 50s et les 60s (Drag, Be Careful Where You Park Your Car, We’ll be Waiting…). Il y a une sorte de douceur au niveau des voix. Ce qu’il y a d’intéressant, c’est que les paroles contrastent parfois avec ces mélodies et ces arrangements candides, comme lors de Chameleon Queen par exemple, où apparemment Faris ne veut plus entendre parler de son ex sur un ton très solennel. Idem avec la vidéo de Drag, qui a dû en surprendre plus d’un. Seule exception avec Standoff, qui rappelle un peu les Horrors.
Quant à Rachel, sa formation classique contribue beaucoup au son unique de Cat’s Eyes. Aussi à l’aise avec un piano (teardrops) que dans une chanson 60s rebelle (Be Careful Where You Park Your Car) ou une ballade hypnotique (Everything Moves Towards The Sun), inutile de préciser qu’elle a eu son mot à dire lors des arrangements. Sa voix porte l’essence du duo, même lorsqu’elle n’est pas mise en avant : ses chœurs fantomatiques dans We’ll Be Waiting et Standoff accompagnent très bien son partenaire Faris.
Peu importe le genre musical de vos artistes de prédilection, votre correspondante Soundofbrit vous recommande de prêter vos oreilles à cet album qui restera l’une des perles de 2016.
LA NOTE: 9/10
Tracklist:
Treasure House
Drag
Chameleon Queen
Be Careful Where You Park Your Car
Standoff
Everything Moves Towards The Sun
The Missing Hour
Girl In The Room
We’ll Be Waiting
Names On The Mountains
Teardrops
Nos titres favoris: Drag, Be Careful Where You Park Your Car, Standoff, The Missing Hour, Teardrops
No Comments