HONNE – Warm On A Cold Night

18 mois. C’est le temps qu’il aura fallu aux deux londoniens pour sortir une galette, qui risque de beaucoup tourner en 2016. Libérés de toutes contraintes, HONNE en a profité pour approfondir le son qui les caractérise au maximum. 

Amour, désir et romantisme, tels sont les thèmes de cet album qui a déjà conquis la plupart des francophones, à en juger par le monde présent lors des deux concerts joués par le groupe dans la capitale. Pas étonnant donc que celui-ci se retrouve déjà à jouer Glastonbury, avant même que leur disque ne soit sorti. Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, rares sont les chansons que les fans auront déjà entendues, puisque HONNE a produit une telle quantité de chansons au fil des mois qu’ils se sont retrouvés avec assez de chansons inédites pour continuer de surprendre (à part Gone Are the Days et Coastal Love que l’on sera content de retrouver dans la tracklist).

Une chose est sûre , si un album représente l’été cette année, c’est bien celui-ci. Warm On A Cold Night, sorti vendredi, englobe exactement l’idée que l’on se fait de vacances entre amis, ou en amoureux, à parler toute la nuit en plein mois d’aout, un verre dans une main, une cigarette dans l’autre. C’est le genre d’album que l’on veut écouter à fond en décapotable, des lunettes de soleil en forme de coeur vissées sur le nez.

Bien que le son de Warm On A Cold Night pourrait à première vue avoir un air de déjà vu, mais il n’en est rien. Le mélange de la voix suave d’Andy et du synthé de James forment une combinaison unique qui vous rendra rapidement accro à leur pop sensuelle. Les deux musiciens en sont bien sûr conscients, puisqu’ils ont travaillé sur cet album dans le but principal de se démarquer, et d’inscrire leur musique dans le temps. C’est tout ce qu’on leur souhaite. 

Honne en concert à la Maroquinerie le 11 Décembre 2015

Que ce soit le chant ou la mélodie, la musique d’HONNE nous transporte, même si l’on soustrait l’un à l’autre, ce qui montre une connaissance approfondie du travail effectué ici, ce qui n’est guère surprenant quand on connait le parcours musical des deux compères. En seulement quelques EPs, Andy et James auront réussi à renverser les principes de la musique British que nous connaissons si bien, et auxquels nous sommes si désespérément habitués. Un vrai vent de fraicheur pour le moins bienvenue dans une période ou tout le monde imite tout le monde!

Parmi les pépites de l’album, on retrouvera bien sûr le titre éponyme, qui s’ouvre sur un vieux jingle de radio qui nous fera sourire (et dont on retrouve le principe sur Out of My Control et FHKD – un autre titre bien dansant du disque), mais aussi Someone That Loves You, en duo avec la talentueuse Izzy Bizu (qui passera d’ailleurs en concert à Paris le 24 septembre (Trabendo)) et dont le magnifique clip est déjà en ligne sur la chaîne Youtube du groupe.

Dans All the Value, le groupe se lâche un peu et nous offre un solo de gratte qui réveillera ceux qui seront déjà tombés dans la transe dans laquelle ces morceaux doux comme du coton les aura enveloppés. Pour les autres, il reste toujours Treat You Right

Coastal Love restera mon morceau préféré de l’album : son introduction sur bruit de vague qui nous relaxe instantanément, ses beats entêtants qui donnent envie danser tout seul sur une plage, son refrain addictif… une vraie perle ! Difficile également de rester insensible au groovy Good Together, un titre aux allures de promesse, plein d’optimisme et de bonne humeur. Certains titres, comme Baby You’re Bad, font presque penser que nous nous sommes téleportés tout droit dans les années 80. 

Malgré les textes qui globalement tournent autour du même sujet (aucun album n’est parfait), HONNE fait preuve d’un talent d’une pluralité rare en nous offrant 16 titres plutôt différents les uns des autres, une sacrée performance pour un premier album, que l’on a juste envie de réécouter en boucle dès la fin du dernier morceau !

.

Tracklist :

.

1. Warm On A Cold Night
2. Til The Evening
3. Someone That Loves You
4. All In The Value
5. Treat You Right
6. Out Of My Control
7. Coastal Love
8. It Ain’t Wrong Loving You
9. The Night
10. Good Together
11. One At A Time Please
12. FHKD

Deluxe

13. Take You High
14. Baby You’re Bad
15. Gone Are The Days
16. 3am

.

Morceaux favoris :

Gone Are The Days, Coastal LoveSomeone That Loves You

Note : 9/10

.

No Comments

Post A Comment