27 Août Rock en Seine 2016 : Jack Garratt, animal devant un public amorphe
Le public parisien a déçu devant le phénoménal Jack Garratt. Récit d’un concert étrange.
Il était pourtant 18h45, au cœur d’une verdure rafraîchissante, accolé à une muraille. Placé sur la plus petite scène du festival, Jack Garratt était indéniablement l’artiste qu’il ne fallait pas manquer en ce premier jour. Si son pote Anderson Paak faisait aussi partie de cette shortlist, l’Anglais n’a pas reçu le même accueil de la part du public francilien. En débarquant sur scène, le multi-instrumentiste a eu la surprise de se retrouver comme au bon vieux temps des débuts devant une centaine de personnes. Pas de quoi le désarçonner, Garratt y voit un challenge, celui de faire grossir les rangs d’un public boudeur pour mieux les surprendre.
Pourtant, à quelques exceptions près, jamais l’auditoire de Jack Garratt ne se prendra au jeu. L’intéressé aura pourtant sorti tout ce qu’il avait en à peine trois quart d’heures. Débutant sur Coalesce, introduction qui place Garratt dans son élément en manipulant plusieurs instruments, le phénomène anglais livre une performance animale sur Breathe Life, morceau qui sera entaché d’un problème technique. On le sent énervé, frustré. Alors il tente de détendre l’atmosphère avec la jolie Weathered, ou alors en blaguant. En vain. Alors qu’importe, autant jouer pour ceux qui ont vraiment envie de le voir s’époumoner sur ses instruments.
Et c’est ce que Jack Garratt, venu défendre son premier album Phase, va faire, d’abord avec son dernier single Far Cry, puis en reprenant le thème du Prince de Bel Air, avant d’embrayer avec The Love You’re Given et sa jouissive explosion finale. Une parfaite ouverture pour le bouquet servi sur un plateau : Fire, et son pont magistral, la superbe Surprise Yourself et son refrain fédérateur, et bien sûr l’incontournable Worry ponctué d’un riff à la guitare démentiel sur lequel le public a fini par montrer de l’entrain. Trop tard. Fort heureusement, il y a la promesse que malgré ce concert en demi-teinte, Jack Garratt reviendra très vite. Dans de meilleures conditions, pour sûr.
NOS PHOTOS DE JACK GARRATT A ROCK EN SEINE
Setlist :
Coalesce (Synesthesia, Pt. 2)
Breathe Life
Weathered
Far Cry
The Fresh Prince of Bel Air Theme Tune (Will Smith cover)
The Love You’re Given
Fire
Surprise Yourself
Worry
No Comments