27 Août Rock en Seine 2016 : The Last Shadow Puppets, bromance vampirique
Les Last Shadow Puppets ouvraient Rock en Seine hier soir et terminaient par la même occasion leur Everything You’ve Come To Expect Tour.
Quel choix couillu que de placer The Last Shadow Puppets en tête d’affiche de Rock en Seine, au terme d’une journée qui aura vu les groupes britanniques se tailler la part du lion, entre les nerveux Slaves, le toujours surprenant Jack Garratt, les entraînants Bastille et les dansants Two Door Cinema Club.
Le fait est qu’après deux albums, le supergroupe d’indie rock anglais formé par Alex Turner (Arctic Monkeys) et Miles Kane (ex-Rascals) était là, sur la Grande Scène, avec 90 minutes pour nous prouver qu’ils n’usurpaient rien, et surtout par la superbe place de tête d’affiche, idéale pour refermer leur longue tournée.
C’est donc avec une certaine émotion et assurément une envie de faire le spectacle que les deux larrons en foire, flanqués de leurs talentueux musiciens et d’une section à cordes, ont fait chavirer le public de la Grande Scène.
Débarquant sur le sublime thème du film Le Mépris, les Last Shadow Puppets ont pourtant démarré à contre-sens, avec Calm Like You, avant de passer enfin quelques vitesses avec le tubesque Aviation et le très efficace Used To Be My Girl. Main dans la main, complices comme deux frères jumeaux, Alex Turner et Miles Kane peuvent alors donner corps à leur inébranlable bromance avec laquelle ils joueront tout au long du concert jusqu’à leur sortie de scène, bras dessus-dessous, après un fougueux baiser.
Durant 90 minutes, les Anglais vont naviguer d’un album à l’autre, livrant à la face du monde les superbes compositions dont ils sont les auteurs. The Age of The Understatement, la Bond-ienne My Mistakes Were Made For You ou bien l’entêtante Standing Next To Me pour illustrer leur premier effort sorti en 2008, ne semblent presque pas faire le poids devant la beauté du dernier opus, Everything You’ve Come To Expect.
Et notamment cet enchaînement fabuleux avec Dracula Teeth / Miracle Aligner / Everything You’ve Come To Expect interprété en acoustique et tête contre tête / Sweet Dreams et bien sûr la nerveuse et dérangée Bad Habits permettant à Miles Kane de laisser parler son côté décomplexé.
La fin du show sera plus à mettre au crédit d’un Alex Turner toujours aussi maniéré et poseur. Le leader des Monkeys a ainsi repris le classique Les Cactus dans un français aussi imparfait que charmant, avant de s’offrir en solo The Dream Synopsis, une émouvante et onirique ballade, puis de lancer la reprise de Moonage Daydream qu’un David Bowie n’aurait pas renier et que Miles Kane va conclure d’un solo à la guitare électrique grisant.
Que les Last Shadow Puppets plaisent ou non, leur présence ne faisait pas l’ombre d’un doute, pas plus que la place de tête d’affiche occupée. Elle était cohérente, tant le choix faisait écho au crédo de Rock en Seine de placer au plus haut de l’affiche les groupes d’avenir. Elle était aussi logique après coup, tant les Puppets ont assuré le spectacle sans grand renfort de lumières, visuels chiadés et autres outils de pyrotechnie.
Juste de belles compositions sur des mélodies enivrantes le tout sublimé par un quartet de cordes sans qui la soirée n’aurait pas eu la même saveur. Comme quoi, le groupe ne tourne pas autour de nos deux hurluberlus aux egos surdimensionnés mais si talentueux.
NOS PHOTOS DE THE LAST SHADOW PUPPETS A ROCK EN SEINE
Setlist :
Calm Like You
Aviation
Used to Be My Girl
The Age Of The Understatement
Separate And Ever Deadly
My Mistakes Were Made For You
The Element of Surprise
Standing Next To Me
The Bourne Identity
Dracula Teeth
Miracle Aligner
Everything You’ve Come to Expect
Sweet Dreams, TN
Bad Habits
Les cactus (Jacques Dutronc cover)
In My Room
——–
Meeting Place
The Dream Synopsis
Moonage Daydream (David Bowie cover)
No Comments