Roisin Murphy – Take Her Up To Monto

Roisin Murphy, chanteuse connue pour ses albums dans les années post-disco, était au prénommé absente pendant huit ans mais nous propose aujourd’hui son deuxième album en seulement deux ans, Take Her Up to Monto, en référence à une chanson qu’elle avait pour habitude de chanter avec son père. En digne successeur de son album Hairless Toys, Take Her Up to Monto pourrait être l’honnête suite de celui-ci, dans une version qu’elle-même a qualifié à multiples reprises de plus extrême, dynamique et complexe, tout cela dans une vague pop.

L’opus s’ouvre sur Mastermind, un univers spatial touchant à ce qu’on pourrait appeler le new disco, dans un format love song, le tout illuminé par sa voix. On y retrouve des sons de drum machine aussi bien old school que les toutes dernières TR8 sorties. Prenant alors part à son coté expérimental, Mrs Murphy aime le risque.

Son ADN musical semble être bousculé par le très réussi Thoughts Wasted, début marqué par un riff de piano et de l’écho à foison, de quoi nous plaire, un semblant de pop song rythmé par une batterie électronique, le tout transformé par une très belle entrée des violons, de quoi donner du corps et une âme honnête à ce morceau. Lip service, tournant de cet album, nous a marqué à l’écoute, comme si la nostalgie évoqué dans les lyrics de cet opus étaient venues se placer dans cette chanson en particulier. On y retrouve des teintes de bossa nova mariées à un jazz de salon, la marque de fabrique de ses premiers albums. Un peu plus loin dans cet opus, Nervous Sleep semble se glisser dans le dynamisme des précédentes tracks, entamant son arrivé par des chuchotements remplis de reverb, Roisin Murphy nous fait entrer dans l’histoire d’une histoire d’amour à grands coups de synthé comme sortie d’un rêve, il est certain qu’une scène de science-fiction semble coller à la peau de cette piste. Sitting and Counting clôture l’album dans une dimension mélancolique, sous un air jazz/soul, la ballade clôture le voyage.

Après seulement un an de Hairless Toys, Take her Up to Monto semble rester dans l’exacte même lignée, à croire que Roisin Murphy avait finalement gardé toutes ses démos. L’Irlandaise fait preuve d’une volonté de se réinventer à travers des synthés plus présents, auxquels les sonorités s’accordent à la perfection aux nouvelles drums machines. Malheureusement, tout ceci semble très franchement un recyclage moderne. On sent le travail effectué derrière l’album mais celui-ce ne dégage pas l’essence nécessaire pour nous le faire apprécier, sa singularité n’étant pas à la hauteur de ce qu’il promet. On apprécie qu’à moitié, ou bien par bribes. Toutes les reconversions ne sont pas bonnes à prendre.

LA NOTE : 4/10

Tracklist :

  1. Mastermind
  2. Pretty Gardens
  3. Thoughts Wasted
  4. Lip Service
  5. Ten Miles High
  6. Whatever
  7. Romantic Comedy
  8. Nervous Sleep
  9. Sitting and Counting

 

Morceaux préférés : Thoughts Wasted, Nervous Sleep

No Comments

Post A Comment