13 Sep Exploded View – Exploded View
Deux ans après la naissance de leur groupe, Exploded View nous dévoile un premier album prometteur et très riche, que l’on accueille avec tout le respect que l’on doit au Krautrock.
Mouvement allemand de rock expérimental qui apparaît à la fin des années 1960, le « Krautrock », terme ironiquement attribué par la presse musicale britannique, est parfaitement mis à l’honneur dans les onze morceaux qui composent l’album éponyme d’Exploded View : le krautrock est un genre aussi éclectique que les morceaux y sont variés.
Si avec Orlando, on retrouve une fièvre onirique, une ambiance tout à fait psychédélique rythmée par des touches de synthé aux sonorités pures, presque cristallines, avec No More Parties in the Attic Exploded View nous plonge dans un registre tout autre. Le style y est mouvementé, tourmenté, énervé : un morceau que l’on croirait tout droit sorti de la scène post-punk britannique des années 1980. Dans ce déchaînement de styles, dans ces onze morceaux où les quatre musiciens se renouvellent sans cesse, seule la voix aérienne et immaculée d’Anika donne un sens aux notes rebelles. Un style qui ne peut nous empêcher de penser à celui de Blonde Redhead pour le côté éclectique et aérien.
Mené par la chanteuse anglo-allemande Anika, le groupe enregistre l’album directement sur bande à Mexico, laissant une large place à la spontanéité. On connaissait Anika pour sa carrière solo chez Nevada Records mais elle signe ici un remarquable retour en choisissant de s’associer avec d’autres musiciens de divers horizons ; le batteur et guitariste Martin Thulin, le bassiste Hugo Quezada et Amon Melgracio qui vient mettre son synthé au service de leur nouveau-né, Exploded View. Leur premier single, No More Parties in the Attic, sorti au début de l’année constitue un brillant aperçu de leur album ; des rythmes fracturés, des guitares distordues et des basses dévastatrices.
En associant chacun leur personnalité artistique, ils parviennent à se retrouver sur un terrain créatif commun qu’ils ne cessent d’enrichir avec de nouvelles références, créant ainsi une étrange étoffe sonore dont on se lasse pas.
En un mot, on a l’impression que cet album a été conçu dans un conflit, ce qui fait toute sa puissance. Les morceaux d’Exploded View offrent des vibrations comme venues d’ailleurs, et on se laisse volontiers guider par la voix d’Anika. Un très beau commencement pour ce groupe.
Tracking list :
Lost Illusions
One Too Many
Orlando
Call on the Gods
Disco Glove
Stand Your Ground
No More Parties in the Attic
Lark Descending
Gimme Something
Beige
Killjoy
Nos morceaux favoris : Orlando, One Too Many, No More Parties in the Attic
LA NOTE : 9/10
No Comments