Interview : IAMX

A l’occasion du concert d’IAMX au Muziekodroom (Hasselt, Belgique) le 2 décembre prochain, Sound Of Britain a eu l’occasion de passer un coup de téléphone à Chris Corner afin d’en savoir un peu plus sur son nouvel album Everything Is Burning …

Quand tu as écris Metanoia, tu étais dans une période très sombre de ta vie où tu te battais, entre autre, contre l’insomnie et la dépression. Quel était ton état d’esprit lors de la composition de Everything Is Burning ?

En fait, Everything Is Bruning est plus un addendum  à Metanoia que véritablement un nouvel album. Ils ont plus où moins été écrits au même moment. J’avais trop de chansons composées pour Metanoia et je tenais quand même à les publier. Pour moi, c’est donc pratiquement le même album. C’était  aussi une manière pour moi de tourner la page, de dire aurevoir à ces moments difficiles que j’ai traversé.

Tu sembles être très influencé par les villes dans lesquelles tu habites au moment de la composition d’un album. Tu as vécu longtemps à Berlin, tu étais à Los Angeles lors de l’écriture de Metanoia… Habites-tu toujours là bas ? Est-ce que ça influence ta manière de vivre ?

J’ai habité Berlin durant 6 ans et c’était vraiment …. intéressant, cool et sexy. C’était un endroit parfait pour découvrir qui j’étais vraiment en tant qu’artiste, mais à la fin c’est devenu également très difficile. J’ai déménagé à Los Angeles pour essayer de fuir ma dépression. Là, j’ai découvert une culture totalement différente, bien plus positive que celle qui m’entourait en Allemagne. J’habite toujours près de Los Angeles. Je passe énormément de temps dans le desert, je trouve cet endroit paisible et absolument magnifique.

Es-tu heureux la bas ?

… oui je pense pouvoir le dire.

Ta musique est un mélange de Rock, de Pop et d’Electro. Depuis des années, tu es suivi par des personnes venant d’horizons musicaux très différents. Je pense à certains fans de Hard Rock de Rap ou même de R’nb . Comment peux-tu expliquer ça ?

Je ne sais pas ! Je pense que c’est une très bonne question. Peux être est-ce parceque IAMX est une véritable introspection ? C’est assez psychologie finalement. Ma musique représente une manière de penser, notre condition humaine …Cela doit toucher beaucoup de gens malgré que cette musique ne correspond pas à leur style habituel.  Pour ma part, j’écoute beaucoup de styles différents. Je ne peux pas dire qu’un style musical soit meilleur ou plus mauvais qu’un autre.

Visiblement les gens ont l’air d’aimer ce que tu peux avoir dans la tête ….

(Rires), merci beaucoup !

J’aimerai te parler du clip The Void, qui a été publié il n’y pas très longtemps. C’est un mash-up  de pratiquement toutes les videos réalisées pour IAMX …

Oui, en fait c’est une sorte de rétrospective de tout ce qu’ai pu faire jusque maintenant. C’est une manière de dire aurevoir à la personne que j’étais avant et aux épreuves difficiles que j’ai traversées. C’est aussi une manière de célébrer ma victoire la dessus.

Malgré qu’IAMX soit un projet, solo, tu travailles avec les même musiciens ( et en particulier avec Janine Gezang) depuis de nombreuses années. Comment se déroule la composition des morceaux en studio ?

Je travaille toujours seul en studio. J’écris, je compose et je produit toujours tout moi même.  C’est uniquement quand on doit répéter pour les lives que autres musiciens découvrent la musique. Janine, elle, est très importante dans la creation du show pour les lives. On est vraiment complémentaire dans notre manière d’imaginer une mise en scène.

Je travaille avec eux depuis de nombreuses années et pour moi ce sont les personnes parfaites pour ça ….on risque  donc de rester ensemble encore longtemps.

Chaque fois qu’on te vois sur scène on est comme hypnotisés par la mise en scène mais surtout par ton personnage. Ce que tu montres au public est-ce vraiment ce que tu es à l’intérieur de toi ?

Oui totalement ! Tout ce que tu vois sur scène c’est moi, ce que je suis vraiment à l’intérieur. C’est un terrain d’expression. Avec IAMX, je peux me permettre de faire des choses que je ne ferai jamais dans la vie de tous les jours. Mais tout est absolument vrai, cela serait impossible de jouer la comédie. En fait, les lives sont pour moi une sorte d’exutoire …

 

 

 

No Comments

Post A Comment