16 Nov The Heavy tout en puissance à l’Elysée Montmartre
The Heavy était de retour à Paris pour présenter Hurt & The Merciless, leur nouvel album, toujours aussi groovy. Après un début de concert timide, le groupe a su mettre le feu, mené par un Kelvin Swaby incroyable. Le concert fut un récital puissant autant instrumentalement que vocalement.
Travis is a Tourist ouvre le bal de cette belle soirée parisienne avec un folk rock en solo. Artiste Nord-Irlandais, dont la voix parfaite a su faire vibrer le public parisien, il réussit à prendre l’attention de l’audience. Malheureusement, le jeune homme est presque trop bavard ce qui ne permet pas au set de prendre réellement son envol. Artiste à suivre malgré tout car la performance musicale était au rendez-vous.
Mais cela n’a rien à voir avec la tête d’affiche de la soirée: The Heavy. Le groupe arrive vers 21h sur la scène de la salle récemment rénovée. Après que les musiciens soient installés, on voit débarquer le héros du soir, Kelvin Swaby, leader du groupe à la voix impressionnante. Alors que le groupe propose en début de set certains de leurs tubes comme Short Change Hero ou Sixteen, l’ambiance est encore calme et le groupe sérieux, seul le chanteur se démène d’un côté à l’autre de la scène, toujours au plus proche de l’assistance.
Kelvin Swaby chante, danse, tape dans ses mains, et dab même à 2 reprises, de quoi faire rire le public présent. Mais le leader de la formation prend beaucoup de place et attire le regard, ce qui nous fait presque oublier le superbe groupe qui l’accompagne, certes dans l’ombre, mais avec brio. Car oui la voix du leader est au niveau, puissante et profonde mais elle fait aussi écho à une basse toujours précise, et des guitares appliquées.
Le concert monte crescendo, pendant que les gouttes de sueurs coulent sur le visage du leader charismatique… La prestation prend une tournure particulière avec le titre WTF? tout juste publié. Kelvin Swaby nous parle des récents événements que nous connaissons tous et répond par ce titre puis crie What the fuck is going on ?, phrase reprise par tout le public durant le morceau. Le titre résonne, les cuivres donnent de la profondeur, même s’ils sont joués sur synthé en live ce qui parait dommage vu l’importance des cuivres dans la musique de The Heavy. La choriste se déchaîne dans l’arrière plan et le concert continuera sur cette lancée pendant encore 30 minutes.
On commence nous aussi à transpirer lorsque des morceaux comme What Happened To The Love ? ou encore What Makes A Good Man ? retentissent. Tout l’Elysée Montmartre se met alors à chanter, danser, sauter, et même pogoter. L’ambiance est belle, le groupe est heureux et commence à se lâcher, le tout pour une fin de set démente! Le show se termine sur un How You Like Me Now d’anthologie, emmené par son riff déjà légendaire. Tout le monde crie et saute très haut, le parquet de la salle tremble. Quel beau concert de la part du groupe qui allie parfaitement rock et soul, le tout avec une puissance incroyable! Ce soir The Heavy n’a jamais aussi bien porté son nom !
1 Comment