23 Déc 2016 tire son rideau en 20 vinyles
En panne musicale ? Vous trouverez sûrement votre bonheur ici. Alors que les fêtes de Noël approchent à grands pas et que chacun sature dans la recherche du cadeau parfait (on a notre petite idée)… Sound of Britain à lui aussi fait sa petite enquête. Ils sont 20 vinyles à avoir été sélectionnés par nos soins et à concourir dans les charts de cette fin d’année 2016 (source : Official Charts).
Un top des ventes qui montre, une nouvelle fois, que le disque est surpassé par son ancêtre. Sur la fond aussi bien que sur la forme : puisqu’ici, force est de constater que la nostalgie règne pour de bon. L’hommage aussi.
20 – A Moon Shaped Pool – Radiohead (2016)
Un magnifique septième album qui signe le grand retour de Radiohead. Un opus qui se révèle être un véritable journal intime de son artiste, teinté de mélancolie et d’une beauté fulgurante. La review complète de l’album est à lire ici. Se le procurer !
19 – Whatever People Say I Am, That’s What I’m Not – Arctic Monkeys (2006)
10 ans après, retour aux origines d’Arctic Monkeys. Alors que le groupe semble être sur le bonne voie pour un prochain opus, son premier album revient en force. Au programme : fougue de la jeunesse et rock garage, le tout contenu dans une oeuvre qui se révèle, au bout du compte, beaucoup plus complexe que ça. Les prémices audacieuses d’une petite formation devenue tête d’affiche. Se le procurer !
18 – Abbey Road – The Beatles (1969)
Indémodable, ce onzième album des Beatles a été remasterisé de nombreuses fois. Cette année, c’est la bonne pour que vous lui accordiez une place de choix dans votre discothèque. Histoire de faire d’un des plus grands succès d’époque du rock anglais, quelque chose d’intemporel. Se le procurer !
17 – Greatest Hits – Fleetwood Mac (1988)
On ne présente plus le groupe Fleetwood Mac (qu’on tuerait pour revoir sur scène un jour). Ici, la réédition de leur célèbre « Greatest Hits » permets non seulement de ranimer la flamme des nostalgiques, mais en plus de proposer les plus grands morceaux de leur discographie, sous un tout autre visage. De Rhiannon à Big Love, en passant par Dreams et Sara, cédez à la tentation. Pour les puristes, un nouveau master de l’album Tusk est aussi disponible !
16 – 25 – Adèle (2015)
Le single « Hello » aura occupé les ondes pendant plusieurs semaines. Le dernier album d’Adèle, – probablement la voix féminine la plus puissante de l’année – s’intitule sobrement 25. Quoi de mieux que de terminer l’année avec ses ballades entre vos murs ? Notre critique de l’album est à lire ici. Pour vous le procurer…
15 – The Ride – Catfish and the Bottlemen (2016)
Le second effort de Catfish and the Bottlemen a divisé les critiques. La notre, vous la lirez ici. Ce dont nous sommes sûrs, c’est du talent de ce groupe, fervent défenseur du rock anglais, à surveiller de très près. Pour vous le procurer…
14 – I Like It When You Sleep, For You Are So Beautiful Yet So Unaware Of It – The 1975 (2016)
Tentez l’aventure de ce deuxième album des figures montantes The 1975. En concert à l’Olympia en février prochain et en tournée mondiale, leur groove très inspiré se mêle au glamour d’une pop dévergondée. Notre critique de l’album est à découvrir ici. En attendant, vous n’avez qu’à vous l’offrir (à vous, ou a quelqu’un d’autre…).
13 – The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars – David Bowie (1972)
Un album, une facette de ce magicien parti trop tôt cette année. Les morceaux, on les connait (presque) tous sur le bout de la langue. On retiendra surtout l’éponyme, immense, qui sera, on l’espère, dans vos playlists en cette fin d’année. L’album aussi…
12 – The Queen Is Dead – The Smiths (1986)
Du morceau d’ouverture à I Know It’s Over, le meilleur album des Smiths est un indispensable pour les adeptes du genre, même 30 ans après. Le groupe serait même « de retour » avec un nouvel EP. Pour se procurer l’album.
11 – All Over The World : The Very Best-Of – Electric Light Orchestra (2005)
Nostalgie, nous disions ? Quand tu nous tient… Suite aux rééditions parues en 2014 et à leur légendaire passage à la dernière édition du Glastonbury Festival, le groupe E.L.O s’est empressé de reconquérir les charts, particulièrement pour le format vinyle. Un savoureux cocktail de rock symphonique parsemé d’un pincée de pop des années 80. A vous d’en profiter !
10 – A Head Full Of Dreams – Coldplay (2015)
Le post-Ghost Stories est colorful, joyeux et surtout plein d’espoir. A Head Full Of Dreams, ou un album classique pour Coldplay, mais diablement bien maîtrisé. Notre critique est à lire dans son intégralité ici. Une excuse parfaite pour repartir en tournée ! Aussi pour vous procurer ces jolis vinyles colorés, à l’image de l’oeuvre. Soyez aussi à l’heure, en écoutant le nouvel EP live de Coldplay, enregistré à Londres pour Spotify.
9 – AM – Arctic Monkeys (2013)
Arctic Monkeys, encore et toujours. Le vinyle le plus vendu de 2014. Cette année, c’est toujours dans les charts qu’AM tire son épingle du jeu. Nocturne, minimaliste, presque un album concept. Notre review est là. Do I Wanna Know ?, R U Mine ?, Knee Socks, Arabella… que de hits pour les singes de l’Arctic, plus matures, flirtant avec des sonorités bien loin de celles des premiers albums. Culte.
8 – The Stone Roses – The Stone Roses (1989)
Premier album, première claque. Avec John Leckie au master, difficile de résister à la réédition du fameux coup de poings « first shot » signé The Stone Roses. Paru l’an passé, le prix a pourtant tendance à s’emporter… A vous d’en juger, quelques occasions existent encore ! The Stone Roses est d’ailleurs toujours actif, écoutez leur dernier single « Beautiful Things« .
7 – Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band – The Beatles (1967)
Probablement le plus grand album des Beatles. Mondialement, c’est la pochette la plus connue, avec celles de Micheal Jackson. A l’écoute, les Beatles semblent emprunter une toute autre dimension. Plus grandiloquente, orchestrée et moins « classique ». Certainement, les dieux du rock se sont toujours renouvelés. La preuve est ici, irrefutable. N’hésitez plus !
6 – Greatest Hits – Queen (1981)
Paru alors que le groupe était en pente descendante, ce best-of est culte depuis plusieurs décennies. En deux parties distinctes, il arpente les plus grands singles (et pas que !) de Queen. Des plus excitants (Under Pressure, Kind of Magic, Flash…) aux plus graves et plus réalistes (de Bohemian Rhapsody à I’m Going Slightly Mad). Bref, un condensé extrêmement bien mené que vous pouvez prolonger, en guise d’hommage. A écouter en famille, comme il se doit.
5 – Blackstar – David Bowie (2016)
Que dire ? Un album incroyable, testament et posthume d’une icône inter-générationnelle (si ce n’est la seule). David Bowie livre avec Blackstar un feu d’artifice torturé, avant-gardiste et subversif. A l’image de sa carrière. Une étoile qui, malgré l’eclipse, ne cessera jamais de briller. Le vinyle, en plus, est magnifique. A vous !
4 – Rumors – Fleetwood Mac (1977)
Autre album de Fleetwood Mac, autre paire de manche. Puisque Rumors (inclus Dreams, Songbird, The Chain, Gold Dust Woman…) est le meilleur et à la fois le pire du groupe : c’est celui qui l’a propulsé au plus haut, celui qui lui a offert une célébrité immortelle, au risque. Longtemps marqué comme « sold out », l’album a finalement été réédité et remasterisé en 2011. Une bonne raison pour vous le procurer, puisqu’après tout, on se forge des plus grands.
3 – Dark Side Of The Moon – Pink Floyd (1973)
Vous savez quoi faire.
2 – Back To Black – Amy Winehouse (2006)
Dix ans plus, elle est toujours là. Malgré sa disparition, l’immense Amy Winehouse aura su nous porter loin (très loin), avec sa voix si particulière, si chaude. Il y a plus d’un mois, nous vous proposions un top 10 de ses meilleurs morceaux. Aujourd’hui c’est son album fétiche Back To Black qui se présente à vous.
1 – Blue & Lonesome – The Rolling Stones (2016)
Une première place qui n’étonne pas. Les pierres qui roulent enfin de retour en studio, près de onze ans après leur dernier opus. Blue & Lonesome est un album parsemé de standards de blues-rock qui sauront enchanter les plus nostalgiques du genre. Une production d’antan qui pourtant, nous parait aujourd’hui comme une renaissance. Notre review entière est à lire ici. Hop hop hop !
Crédit photographie à la une : George Benson, photographe.
No Comments