27 Déc Slowcoaches – Nothing Gives
Slowcoaches dévoile son premier album après avoir déjà publié 4 singles depuis le début de l’année. Le trio londonien propose un album punk rock revigorant.
Slowcoaches ouvre les hostilités sur Living Out, titre au rythme endiablé. Le punk associé à une voix féminine a déjà fait ses preuves mais c’est joliment réalisé ici. De nombreuses influences sont audibles au fil de l’album. La longue intro de We’re So Heavy nous rappelle Carl Barat et ses Jackals. Titre qui semble d’ailleurs parfait pour une grosse séance de pogos! Un album taillé pour le live de part les riffs de guitares profonds et précis. Impossible de prendre une pause à l’écoute de cet album, puisque tous les titres sont plus rocks les uns que les autres.
Une cohérence appréciable pour un premier album mais une pointe de monotonie se fait sentir après 20 minutes d’écoute. Le morceau Drag et son outro le montre parfaitement. Tout comme un Thinkers vraiment dispensable. On fait le dos rond en ce milieu d’album où il n’y a pas grand chose à retenir si ce n’est quelques solos réussis.
Même si le punk est, par définition, un genre brouillon l’album de Slowcoaches possède des passages où la section rythmique est complètement déstructurée ce qui est parfois désagréable. L’album se poursuit par Norms & Values, morceau brutal et dont l’outro est encore trop longue et trop répétitive. Heureusement un des meilleurs titres de l’album arrive. Il s’agit de 54! Moins hard, plus varié, on assiste à un vrai morceau de rock. Le solo est lui aussi parfaitement exécuté. L’enchainement avec Levity constitue un des moments fort de ce premier opus pour Slowcoaches.
x
x
En effet, moins brouillons que les précédents, ces 2 morceaux montrent tout le potentiel du trio qui veut peut être faire trop de bruit. Entre le hard rock et le punk, il semblerait que Slowcoaches soit plus à l’aise dans des morceaux moins brutaux. Afin d’éviter la monotonie, la plupart des morceaux durent moins de 2mins30. Symbole d’une certaine impuissance de la part du trio. Alors tout n’est pas à jeter dans cet effort, loin de là. L’énergie déployée est impressionnante et le résultat en live peut être exceptionnel. Ces groupes manquent aussi aujourd’hui au spectre musical et Slowcoaches assume pleinement sa musique avec une cohérence qu’on ne peut pas reprocher Mais on retiendra surtout cet aspect brouillon, bruyant d’un punk rock poussé à son extrême et sans réelles variations.
Tracklisting:
Living Out
Ex-Head
We’re So Heavy
Raw Dealings
Drag
Thinkers
Norms & Values
54
Levity
Get Ripped
Surface Observations
Total Block
Nos morceaux favoris: 54, Levity, Living Out
LA NOTE: 6,5/10
No Comments