04 Fév Fenech-Soler – ZILLA
Fenech-Soler est de retour! Un nouvel album réussi, dansant et naviguant entre pop et électro mais toujours dans un même but: donner le sourire.
Fenech-Soler revient dans une nouvelle configuration. En effet, le quatuor d’antan s’est transformé en duo puisque 2 membres fondateurs ont quitté le groupe. En effet, c’est une fraterie même puisque ce sont les frères Duffy qui mènent le projet Fenech-Soler. Malgré ce changement majeur, Fenech-Soler garde la même identité musicale, et réussit encore à nous faire danser avec leur nouvel opus ZILLA. Le premier single, Kaleidoscope en est la preuve parfaite. Un petit bijou d’electro-pop en ouverture de l’album… Rien de mieux pour se mettre en jambe. Alors c’est vrai que c’est un peu cliché, un peu trop joyeux pour être sérieux, mais c’est peut être aussi pour ça que c’est bien.
Le début de l’album est édulcoré autant dans les mélodies que dans les paroles. On Top poursuit le chemin mené par le premier titre. C’est plutôt bien réalisé avec un synthé omniprésent en ce début d’album. Fenech Soler a le mérite de varier et de sortir (un petit peu) de sa zone de confort. Night Time TV est un morceau plus travaillé, plus proche cette fois de l’éléctro. Un titre vraiment réussi où on arrive plus clairement à distinguer les différents instruments.
Première trêve dans un élan d’ivresse et de bonheur (dont on se lasse malgré tout), le morceau instrumental Zilla I ou le suivant Grace reflètent les capacités du duo à composer avec brio allant parfois jusqu’aux limites d’un électro mainstream, mais réussi. On arrive déjà à la seconde moitié de l’album et, là encore Fenech Soler nous surprend avec Cold Light. Au menu, belle ligne de basse et guitare électrique. On ne s’y attendait absolument pas vu le début de l’album mais l’ensemble reste cohérent grâce au meilleur ami de Fenech Soler: le synthétiseur. Un titre qui nous rappelle d’ailleurs notre ami frenchie: M83.
Tout n’est pas parfait dans cet album! On pense par exemple à des titres comme Undercover ou Conversation, très largement dispensables. Et dans l’ensemble, on peut parfois s’approcher de la caricature. Touch est loin d’être désagréable, un titre bien produit et où la voix de Ben Duffy est mise en avant. L’album se termine plus calmement qu’il n’a commencé. Mais toujours dans de grands voiles de synthé. Rien à retenir en cette fin d’album si ce n’est la fin du morceau instrumental avec la partie 2: Zilla II, ainsi que l’outro du dernier titre From Afar qui clôt l’opus en beauté.
Un début d’album prometteur avant que la lassitude et l’omniprésence du synthétiseur aient raison de nous. Malgré cela, l’album de Fenech Soler est réussi. Pour la simple raison, qu’il donne le sourire et qu’il nous fait danser. Il s’agit d’un appel à la joie de la part du duo et malgré quelques passages à vide, on ressort de l’écoute de cet album avec le sourire aux lèvres. Le rendez vous est donc pris au Théâtre Les Etoiles le 14 mars pour leur prochain concert! Venez, on pourra danser!
Tracklisting:
Kaleidoscope
On Top
Night Time TV
Conversation
Zilla I
Grace
Cold Light
Undercover
Touch
Zilla II
Be Someone
Be Afar
Nos morceaux favoris: Kaleidoscope, Night Time TV, Grace
No Comments