11 Fév La Mécanique Ondulatoire conquise par The Proper Ornaments
The Proper Ornaments ont régalé leur public parisien vendredi soir, avec un set alternant entre mélodies bien rythmées et chansons plus délicates. Retour sur une soirée réussie.
Certains auront pu les apercevoir à deux rues de la Mécanique Ondulatoire pour un petit showcase avant leur vrai concert, mais beaucoup surtout cherchent encore des places pour ce soir, ne pensant pas que le show serait complet. Pourtant il l’est depuis le matin même, prouvant s’il le fallait que le supergroupe a bien trouvé son public à Paris.
La cave de la Mécanique Ondulatoire est donc comble en ce vendredi soir pour accueillir The Proper Ornaments et leur première partie, le groupe français Beat Mark. Ces derniers réchauffent la salle en proposant un set dynamique, auquel certains membres de The Proper Ornaments assistent d’ailleurs. Les deux groupes se connaissent bien, ayant enregistré un EP commun en 2015 (Flowers / Two Weeks), et leur entente est flagrante, le batteur de The Proper Ornaments les encourageant à la fin de chaque chanson, tandis que Beat Mark leur dédie leur chanson I’m Looking Forward To See You Again.
Après un break de trente minutes, ce sont finalement nos chers anglais qui montent sur scène, entamant leur set par un efficace You Shouldn’t Have Gone issu de leur deuxième album. Le début du concert fait d’ailleurs la part belle à leurs morceaux précédents, rythmés comme il faut pour faire bouger les premiers rangs (Step Into The Cold, Shining Bright, Stereolab, Magazine), et plus énergiques que ce que laissait présager les versions studio, même si les membres du groupe restent, eux, plutôt statiques.
Une parenthèse plus douce arrive, avec un enchaînement de leurs nouvelles chansons issues de Foxhole. Max Oscarnold pose sa guitare et va à la place s’installer au piano électrique : Memories débute, un instant calme et poétique dont on est heureux d’être les témoins. Viennent ensuite Cremated (Blown Away), Back Pages et Bridge By A Tunnel : décidément, Foxhole est plus calme que ses prédécesseurs, mais non moins réussi.
Arrive la troisième partie du set, pendant laquelle les guitares se font plus lourdes et la batterie plus enlevée. L’intro de Now I Understand est étendue pour notre plus grand plaisir : les quatre anglais tournent le dos au public, chacun dans son monde mais rassemblés autour de la même musique. Le public est conquis, et l’énergie ressentie est toujours présente pendant Who Thought.
On termine par Recalling, et cette fois-ci c’est l’outro qui est prolongée encore et encore jusqu’à une sorte de transe, pour un final réellement mémorable : une fin de tournée réussie, donc.
No Comments