U2 au coeur d’une houleuse affaire de plagiat

Les titans de la scène pop-rock U2 viennent de se retrouver avec une très sérieuse accusation de plagiat sur le dos. L’instigateur? Un certain Paul Rose.

On pourrait débattre des heures sur la qualité inhérente à la musique des mastodontes U2, remplissant encore en 2017 des Stade de France comme si de rien n’était. Mais il n’est aujourd’hui pas question de ça: le quatuor se retrouve ainsi face à très sérieuse accusation concernant un morceau de leur Achtung Baby.

Ainsi, c’est le songwriter Paul Rose qui affirme qu’en 1989, U2 ont repris des éléments de son morceau Nae Slappin afin de composer The Fly, qui figure donc sur Achtung Baby. Accusation sensée? Nous vous laissons juger.


Les conséquences? L’avocat de Paul Rose demande un crédit de songwriting pour l’artiste sur le morceau The Fly, ainsi que la coquette somme de 5 millions de dollars de dédommagement.

U2 se retrouve donc face à une accusation, sans pour autant représenter un cas isolé: ce ne sont ainsi pas les seuls musiciens britanniques à avoir fait face à des accusations de plagiat. Demandez à Coldplay.

No Comments

Post A Comment