Coldplay au Casino de Paris, Paris, le 28 mai 2014

Chris Martin fête son anniversaire, à célébrer avec un top 10 Coldplay

Le leader et compositeur Chris Martin fête aujourd’hui ses 40 ans. Redécouvrons ses plus incroyables compositions au sein du mastodonte Coldplay.

10 // Birds

Rescapé du trop brouillon A Head Full Of Dreams, Birds est un échappatoire, une bouffée d’espoir se concluant sur un crescendo d’une beauté folle; puis coupé abruptement, comme se réveillant d’un délicieux rêve trop court. Exquis.

9 // White Shadows

X&Y est connu pour ses inévitables singles, mais vaut l’écoute dans ses titres plus discrets, renouvelant magistralement le rock alternatif. A l’image de ce White Shadows.

8 // Politik

A grand album, grande ouverture. Politik se construit sur un mode mineur, pour finalement dévoiler toute sa puissance dans une ultime section magistrale.

7 // Every Teardrop Is A Waterfall

Le début d’un changement controversé pour Coldplay, mais un single imparable, arme live fatale et colorée avec cet irrésistible lick de guitare.

6 // Death and All His Friends

Quelle autre façon de donner une fin au titanesque Viva La Vida? Surprenant à chaque instant, Death and All His Friends déroule une rythmique ardue pour exploser dans un hymne fédérateur et complexe. Du très grand Coldplay.

5 // Amsterdam

A grand album, grande conclusion. Majestueuse et tristement sous-estimée, Amsterdam est pourtant à ne surtout pas manquer.

4 //Square One

Regardez bien entre les lignes de X&Y on vous dit. Son ouverture Square One est brillante, jouant avec les nerfs de ses auditeurs jusqu’à un refrain surpuissant et sonique.

3 // Midnight

Le titre qui a surpris tout le monde. Ne reflétant malheureusement pas le son de Ghost Stories, Midnight est un OVNI, une bizarrerie sonore expérimentale que nous n’aurions jamais imaginé entendre de la part de Coldplay. Forcément instantanément culte.

2 // Everything’s Not Lost

Coldplay font toujours l’effort de soigner leurs conclusions. Everything’s Not Lost est un classique dithyrambique de la formation, se construisant avec douceur pour finalement joindre toutes les voix ensemble, pour porter le morceau comme un seul chœur.

1 // Lovers In Japan

Le chef-d’œuvre que l’on n’ose s’avouer. Lovers In Japan est une pépite d’émotion et d’espoir qui frappe, qui hante, qui adoucit, caresse, émeut aux larmes. C’est un voyage qu’on souhaiterait éternel, et c’est le meilleur titre de la bande de Chris Martin.

Bonus: Hypnotised

Retour aux sources pour le groupe qui semblait s’égarer. Hypnotised est une sublime ballade inspirée, à écouter de toute urgence.

 

 

No Comments

Post A Comment