Fatherson

La découverte du Dimanche: Fatherson

De ballades intimistes à hymnes post-rock renversants: partons à la rencontre du trop sous-estimé trio britannique Fatherson.

Qu’il est dur pour de nombreux artistes britanniques de trouver le moyen de traverser la Manche en quête d’un semblant de visibilité. C’est le cas de Fatherson, trio post-rock taillé pour les stades qui mérite bien plus de reconnaissance.

Car Fatherson ne sont pas des novices. Ross Leighon, Marc Strain et Greg Walkinshaw se sont retrouvés en 2010 pour former (sur le papier) un power trio d’une efficacité folle. Un premier album en 2014, I Am an Island, et un second l’année passée, Open Book; que proposent Fatherson une fois dans nos oreilles?

Tout d’abord, une volonté à peine dissimulée de remplir les plus grands stades possibles. Par l’ampleur folle de leurs morceaux, parfaits pour êtres amplifiés par des dizaines de rangées d’enceintes; et ensuite par les groupes pour lesquels ils ont ouverts. Au hasard? Enter Shikari, Twin Atlantic, Panic! at the Disco ou encore Kensington (leur passage français le plus récent ce 25 Février!).

Ensuite, un sens de la composition époustouflant, assénant des hymnes post-rock à foison avec cette guitare si caractéristique du genre. Ambitieuse, la formation l’est assurément: des titres comme Always et Sleeping Over sont de vraies perles immanquables, véritables plaisirs d’écoute témoins d’une passion que la formation transmet avec fougue.

Enfin, d’une technicité impeccable. Chaque instrument à sa place, équilibrés à merveille, portés à la perfection et toujours avec justesse par la voix du frontman Ross Leighton. Tous les ingrédients semblent donc réunis. Tous? Et bien pas tout à fait.

Car malgré les 2 albums sus-nommés au compteur, Fatherson manque malheureusement de visibilité. Quelques petits concerts en France, souvent en première partie, le trio gagne à être connu et à obtenir la sympathie du grand public. Leurs hymnes, accessibles et séducteurs, ne peuvent que faire mouche auprès de n’importe quel amateur de rock alternatif.

Vous savez donc quoi faire. Tentez l’expérience Fatherson, et si vous aimez, vous n’avez plus qu’à soutenir le groupe de toutes les façons possible. Le futur du rock alternatif est entre vos mains; vous savez quoi faire!

No Comments

Post A Comment