16 Mar Birdpen & Toy, ou soir de grâce à l’Aéronef
Soirée assez exceptionnelle ce samedi 11 mars 2017 à L’Aéronef de Lille, ou 3 groupes vont se relayer sur la petite scène de la salle. Que retenons-nous de cette soirée passée avec Prince Vaseline, Birdpen et TOY ?
La première partie du concert est assurée par un duo issu de Brighton et qui effectue sa première tournée en France, Prince Vaseline. A la guitare, on a Max, et Lily au synthé. Le groupe s’accompagne tout de même d’une batterie électronique, histoire de donner un peu plus de profondeur à leurs morceaux. Leur concert se laisse écouter, sans non plus nous transporter et nous offrir une prestation exceptionnelle. Le temps d’une grosse demi-heure, le groupe a tout de même le mérite de captiver l’attention du public avant l’arrivée du groupe suivant, attendu par de nombreux fans.
En effet, cet autre groupe n’est autre que Birdpen. Formé par Mike Bird à la guitare et Dave Pen au chant/guitare, ce dernier s’est surtout fait connaitre pour sa participation active au sein d’Archive. Il suffit de compter le nombre d’individus venu avec un T-Shirt à l’effigie du dit groupe pour comprendre que le SideProject de Pen a su bénéficier de la notoriété d’Archive. Mais très vite, ce dernier disparait de notre pensée, et Birdpen monte en puissance, envahit notre corps, et nous transporte, nous envoute. Pendant 50 minutes, les deux comparses, accompagnés d’un bassiste et batteur enchaînent leurs titres. Ce sentiment d’apesanteur que nous promet le groupe à la sortie de leur album s’opère également pendant leurs concerts, et l’apogée du set est atteinte sans aucun doute sur le titre The Solution is the route of all my Problems. Long d’une douzaine de minutes, le titre vient se conclure en apothéose sur une envolée instrumental absolument magique. Tout en puissance, Birdpen vient finir son concert long d’un petit 50 minutes. Trop bon, mais trop court, le set s’achève au bout de seulement 50 minutes. 50 minutes qui ne seront jamais passées aussi vite. « Come back with Archive! » lance un spectateur. « Yes, we will » lui répond Penney. Rendez-vous pris ?
TOY est chargé de conclure cette soirée, et la barre est haute à la vue de la prestation précédente. Les 5 membres arrivent sur scène, et l’atmosphère change aussitôt. D’un rock envouteur, transportant, on se retrouve face à la puissance du groupe londonien. Enfin, dans un premier temps cette puissance n’est livrée qu’à moitié, par un batteur, et surtout un bassiste qui sont tout de suite dedans. Le reste du groupe peine pendant la première moitié du set avant de se réveiller, et de défendre comme il se doit leurs titres issus de leur dernier album, Clear Shot. Seul le claviériste reste absent, figé sur son clavier, ce qui donne droit à une scène pour le moins dérangeante, ou 4 membres s’en donnent à cœur joie, jouent leur musique et donnent le sentiment d’être heureux d’être présent, et un dernier membre qui… s’ennuie. On ne demande pas grand-chose, mais au moins un hochement de tête en rythme sur quelques chansons, histoire de… Au bout d’1h15 de concert, les 5 membres quittent la scène. Le bilan ? Un set agréable et une bonne défense scénique de leurs titres. Sans aller à dire que TOY est un groupe bâti pour le live, leur concert ne sont pas sans saveurs. Mais leurs chansons s’enchainent et se ressemblent, ce qui nous donne un concert sans réel moment porteur et hors norme. Le groupe (ou en tout cas les 4 cinquièmes du groupe) ont un potentiel, peu mis en avant par un titre en particulier. C’est peut-être ce qu’il manque au fond, un titre qui amène un changement dans le set.
Nos photos de Princes Vaseline à l’Aéronef de Lille
Nos photos de Birdpen à l’Aéronef de Lille
Nos photos de TOY à l’Aéronef de Lille
Setlist Birdpen
O’ Mighty Vision
The Chairman
Tookit
The solution is the route of all my problems
Dance to the end
The Underground
Only the names change
Setlist TOY
Fall out of love
I’m still believing
Kopter
Jungle games
Colours running out
Clear shot
Clouds that cover the sun
Left myself behind
Another Dimension
Motoring
Dream orchestrator
Heart skips a beat
Join the dots
No Comments