CONCOURS // Buzzcocks en concert à Lille

De retour sur les routes, les vieux briscards mancuniens de Buzzcocks ont encore de la réserve et ils ne manqueront pas de le mettre en pratique sur scène.

 

Sex Pistols/Buzzcocks, Never Mind The Bollocks/Orgasm Addict… S’il est avéré que les Buzzcocks se sont bien pris les Pistols à pleines tempes, on aurait tort de considérer ce groupe crucial comme une pâle déclinaison provinciale des arrogants londoniens. S’il faut causer réplique, c’est au sens tellurique du terme. Sans styliste mais avec classe et depuis Manchester, les Buzzcocks ont donc bâti une œuvre toujours bien vivante. À la base, des jeunes gens issus de la working class mettant un point d’honneur à sortir du rang en vénérant le Velvet Underground, The Stooges , mais restant fidèles à l’Union Jack des Who, Kinks et Roxy Music. Au fil de ses trois premiers albums exemplaires, le groupe s’est imposé, après les Modern Lovers et avec les Only Ones, comme l’un des rares catalyseurs de son époque, cristallisant la sophistication pop et l’urgence DIY. De l’accouchement punk aux attouchements new wave, tout cela s’est déroulé entre 1975 et 79 et demeure d’une fraîcheur imprescriptible.

Pete Shelley, âme historique du groupe, sait ce qu’il en coûte d’être bisexuel et iconoclaste dans le violent conformisme des lads mancuniens. Cette sensibilité et cette ironie subtilement revancharde, on les retrouve dans les textes mordants, les guitares incisives et des rythmiques qui se sont très vite émancipées d’un punk devenu bas du front. Peu importe qu’ils ne figurent pas sur le podium Pistols-Clash-Damned, les Buzzcocks relèvent plus du jardin secret que des champs de course. Écouter les Buzzcocks aujourd’hui c’est se frotter au répertoire, un grattoir responsable de nombre d’étincelles chez les Smiths, Hüsker Dü, Nirvana, Weezer…et tout ce qui pétille encore aujourd’hui. Finalement, on vieillit bien quand on ne se résume pas à une génération ou un style musical. Vaillants et vibrants.

 

Comment participer ?

Répondre à la question suivante via les commentaires en bas de page. Vous pouvez doubler vos chances en likant la page Facebook de Sound of Britain.

 

Buzzcocks peut se targuer d’avoir sorti le premier disque auto-produit du punk rock anglais. Quel était son titre ?

Spiral Cratch

Spiral Spatic

Spiral Anthemic

 

 

Règlement et modalités :

Jeu valable uniquement en France métropolitaine, à raison d’une participation par foyer, et sans obligation d’achat. Mineurs autorisés. Sound of Britain vous invite à vérifier votre agenda et vos disponibilités avant de jouer, surtout si vous remportez une place de concert et ne pouvez vous y rendre. Les gagnants seront contactés par mails. Assurez donc de pouvoir y répondre, sans quoi, le lot sera remis en jeu passé un délai raisonnable. Lots en jeu : 2 places de concert pour Buzzcocks à l’Aéronef (Lille) le 23 mars 2017, à 20h. Fin du concours : 23 mars 2016

103 Comments

Post A Comment