22 Mar Alexis Taylor – Listen With(out) Piano
Alexis Taylor, le leader d’Hot Chip, avait sorti son 3e album solo Piano il y a quelques mois. Il revient maintenant avec un album complément, Listen With(out) Piano : comme le nom l’indique, cet album peut s’écouter seul mais aussi en même temps que Piano, pour enrichir ce dernier.
Le dernier album d’Hot Chip est sorti en 2015, mais cela ne veut pas dire que ses membres ont été inactifs depuis : Alexis Taylor a en effet démarré un projet plutôt atypique au travers de sa carrière solo. Celui-ci se compose de deux albums qui se complètent, pour une expérience musicale originale. Le premier, Piano, est une collection de compositions très simples, uniquement au piano (en cela le titre est explicite). Le deuxième, Listen With(out) Piano, vient le compléter. Les morceaux ont chacun été envoyés à des musiciens différents qui ont apporté leur réécriture à leur manière : en ajoutant des instrumentations, des samples, des choeurs… Le résultat est une appropriation des titres, pouvant s’écouter seul ou se fondre avec le Piano original.
Le premier titre, I’m Ready, gagne en profondeur grâce aux choeurs apportés par Lung Dart. Ceux-ci, graves, contrastent avec la voix claire d’Alexis Taylor et en sont d’autant plus appréciable. D’autres choeurs, plus aériens, provenant en fait directement de la voix d’Alexis Taylor, viennent se poser sur Crying In The Chapel et ajoutent au côté religieux déjà très présent sur le titre. Écoutée seule, cette version peut désarçonner par le changement de volume du chant, venant en fait accentuer certains moments de l’originale. Un ajout plus classique, celui du violon, est réussi par Betsy Taylor sur In The Light Of The Room, dans une ambiance plus cinématographique que la version épurée.
Le morceau dont la version mélangée est la plus réussie arrive en milieu d’album : Repair Man est vraiment une perle, sublimée par Green Gartside dont la voix venant en duo avec Alexis Taylor nous offre un moment de douceur tout en délicatesse. Spring Heel Jack continue dans la lancée des bons morceaux avec ses ajouts de guitare sur Don’t It Make My Brown Eyes Blue. I Never Lock That Door et ses sons électroniques, dans une autre ambiance, font office de bon morceau instrumental lorsqu’écouté individuellement, mais la version mélangée n’est franchement pas la meilleure de l’album. C’est avec Don’t Worry qu’Alexis Taylor et Brian DeGraw closent ce projet : ce dernier apporte des cordes, ainsi qu’une voix que l’on dirait sortie d’outre-tombes, pour un final à la hauteur des ambitions de l’album.
Listen With(out) Piano est donc un album concept dont l’idée peut être saluée. Souvent les ballades, pouvons-nous même dire les berceuses, que nous a proposé Alexis Taylor en juin dernier en sortent grandies, mêmes si toutes ne sont pas inoubliables. Reste que pouvoir écouter certains ajouts avec ou sans la composition originale permet une liberté d’écoute appréciable et originale.
Tracklist :
I’m Ready (avec Lung Dart)
So Much Further To Go (avec Mammalien)
Crying In The Chapel (avec Beatrice Dillon)
Without Your Name (avec Susumu Mukai)
In The Light Of The Room (avec Betsy Taylor)
Lonely Vagabond (avec Rupert Clervaux)
Repair Man (avec Green Gartside)
Don’t It Make My Brown Eyes Blue (avec Spring Heel Jack)
I Never Lock That Door (avec Jennifer Herrema)
Just For A Little While (avec Papa M)
Don’t Worry (avec Brian DeGraw)
La note : 7/10
Nos morceaux favoris : Crying In The Chapel, Repair Man
No Comments