Blaenavon – That’s Your Lot

Ça y est. Après de nombreuses années d’attente, le trio Blaenavon dévoile enfin son tout premier effort, That’s Your Lot. Écoute et critique.

On peut dire que cet album aura été attendu. 4 ans après de premiers EP, la formation Blaenavon a enfin parcouru le chemin de croix menant à la publication de ce premier album, That’s Your Lot. Se présentant sous la délicate forme de 12 morceaux, le trio prend cependant de court avec un album frôlant de peu l’heure d’écoute; belle promesse d’un voyage unique au sein de l’ambiance de la formation, qui semble plus prête que jamais à constamment nous surprendre.

Car Blaenavon ne revêtent pas qu’une seule casquette tout au long de That’s Your Lot. Bien loin de se limiter à une simple case alternative-indie, le groupe vient régulièrement se frotter aux sphères de la pop, de la folk ou encore du post-rock avec une aisance déconcertante, jonglant entre les morceaux complexes et les singles à l’immédiateté indéniable en passant par de nombreuses séquences fascinantes qui marquent l’oreille.

Le parfait morceau pour comprendre le cas Blaenavon est le single Orthodox Man, arrivant en 3ème position dans la tracklist. Démarrant sur d’agréables bases, le morceau se construit jusqu’à un refrain saisissant d’évidence pop, aidé par quelques discrètes ambiances électroniques et une rebondissante basse, venant même ajouter un simple mais mémorable riff de guitare en fin de course. Blaenavon parviennent à rendre le complexe saisissable, à faire passer de véritables perles de composition comme des étalons de composition absolus qui ne pourraient être envisagés autrement.

Tout détailler de That’s Your Lot serait alors atrocement fastidieux et gâcherait la surprise de la découverte tant le groupe sait se renouveler morceau après morceau, parvenant à constamment surprendre et à varier sonorités, ambiances, rythmes et mélodies. Le délicat Let Me See What Happens Next vient fragmenter l’effort en deux parties distinctes, promesse de nirvanas alternatifs et (osons-le) inédits.

Car au-delà de l’individualité de chaque morceau, les musiciens de Blaenavon ont même le culot de réinventer l’album dans sa structure profonde. Après une première moitié à la contenance très immédiate et apte aux singles les plus efficaces, le groupe vient montrer qu’il en a encore en réserve en dévoilant une deuxième moitié avec de nombreux titres dépassant les 6 minutes d’écoute, se construisant alors de manière unique et sans cesse surprenante, osant de multiples expérimentations comme sur le titre Alice Come Home.

Que dire alors des sommets alternatifs de Ode to Joe, ou de ceux, post-rock, de I Will Be the World et Prague ’99? L’antépénultième titre, Swans, de presque 8 minutes, vient nous bouleverser avec son chant sincère et juste, tandis que, parfaitement roulée, la mécanique musicale embraye sans jamais tomber au point mort, sachant exactement comment exister tout du long d’une composition pourtant ardue. Puis, comme la calme après la tempête, le titre éponyme vient caresser l’auditeur dans le sens du poil, proposant une délicate mais puissante ballade se refermant par le nom de l’album.

 

Forcément, de nombreux dithyrambiques adjectifs viennent en tête une fois arrivé au bout de l’odyssée That’s Your Lot. Superbe, époustouflant, riche, complet, complexe, intelligent, unique, émouvant; mais aucun ne serait vraiment à la hauteur de ce que représente ce (seulement!) premier effort de Blaenavon. Nécessairement singulier, essentiellement parfait sous tout les points, le debut album du trio vient bouleverser les codes de la scène alternative actuelle pour proposer une œuvre solide et cohérente sachant sans cesse se ré-imaginer, et invitant à la redécouvrir sans cesse. That’s Your Lot est unique et important, et si vous devez écouter un album parmi le flot de sorties de cette semaine, ce doit bien être celui-ci.

 

Tracklist:

Take Care

Let’s Pray

Orthodox Man

My Bark Is Your Bite

Lonely Side

Let Me See What Happens Next

Alice Come Home

Ode to Joe

I Will Be the World

Prague ’99

Swans

That’s Your Lot

Nos morceaux préférés: Orthodox Man, My Mark Is Your Bite, Alice Come Home, I Will Be the World, Prague ’99

LA NOTE : 9,5/10

No Comments

Post A Comment