Ulrika Spacek – Modern English Decoration

L’heure du deuxième opus a sonné pour Ulrika Spacek : ils reviennent ce 2 juin avec Modern English Décoration, et voici ce qu’on en pense.

Le groupe originaire de Reading et installé à Londres revient déjà avec un second album qui se présente comme une suite logique à The Album Paranoia, leur précédent album sorti il y a un peu plus d’un an. On y retrouve en effet leurs guitares saturées, leur son sale mais si bien dosé, et leurs boucles mélodiques entêtantes. L’ensemble est parfaitement homogène, comme une bulle un peu crasseuse que l’on apprécie de plus en plus à mesure qu’on la découvre.

Modern English Décoration contient donc 10 nouveaux morceaux, dont le single Mimi Pretend en ouverture pour se replonger en douceur dans l’ambiance shoegaze du groupe. Au fil de l’album les guitares se mêlent, s’entrelacent, se font parfois très lourdes (Dead Museum, Everything, all the time) ou plus douces (Full Of Men) et sont clairement l’élément-clef du son Ulrika Spacek. Elles sont inventives aussi, se confondant un moment avec des sons de cloches sur Saw A Habit Forming avant que ceux-ci ne prennent les devants.

Une des volontés du groupe sur cet album était d’être plus intelligibles, plus accessibles en un sens, notamment au niveau du chant, et cela est passé par un réajustement de l’équilibre sonore. Il est toujours parfois difficile de comprendre les paroles de Rhys Edwards, mais cette fois sa voix filtrée est ramenée au même niveau que les autres instruments… ce qui donne un effet unifié aux morceaux, une harmonie qui met tous les composants au même niveau sonore pour créer une unité compacte. C’est lourd et pourtant ça s’écoute facilement, le juste équilibre a été trouvé.

Enregistré dans leur squat qui leur sert donc à la fois de studio et d’appartement, on comprend que Modern English Decoration soit si homogène, Ulrika Spacek ayant pu baigner dans la même ambiance du matin au soir pour composer ces différents morceaux. Le résultat est un album dans la lignée de son prédécesseur, tout aussi bon et qui augure un bel avenir pour le groupe s’il continue dans sa lancée.

Tracklisting :

Mimi Pretend

Silvertonic

Dead Museum

Ziggy

Everything, all the time

Modern English Decoration

Full Of Men

Saw A Habit Forming

Victorian Acid

Protestant Work Slump

 

Nos morceaux favoris : Mimi Pretend, Full Of Men, Saw A Habit Forming

La note : 7,5/10

No Comments

Post A Comment