La Découverte du Dimanche : Willie J Healey

Direction Oxford pour cette découverte dominicale avec Willie J Healey, un artiste en mode DIY.

3 EPs et plusieurs singles sont déjà au palmarès de cet artiste solitaire âgé de 22 ans, toujours souriant et très actif sur les réseaux. Proposant d’agréables titres acoustiques ou des morceaux plutôt indie-rock entraînants, Willie J Healey n’en est pas à son premier essai, il tournait déjà auparavant sous le pseudonyme de Sweet William. Ce n’est qu’en 2014 qu’il décide de le modifier pour l’actuel. Sans doute aurait-il pu conserver ce nom de scène car la douceur est bel et bien l’une des caractéristiques propres à ses compositions. Mais aussi l’originalité. Une voix posée, à l’image de sa musique, qui nous berce lorsqu’il s’agit de compositions acoustiques telles que Satellite ou nous étonne lorsqu’il la pousse un peu plus comme sur Greys.

 

 

Au-delà d’être l’année où il prit ce nom, 2014 fut aussi l’année où il annonça la sortie de son premier EP, HD Malibu, pour mai 2015. Entièrement enregistré dans son garage, l’EP 4 titres démontrait déjà tout son talent. Talent qu’il confirma, s’il le fallait, par la suite sur l’aérien EP Saturday Night Feeling, sorti un an plus tard. Il compléta le podium en 2016 avec un nouvel EP, et dernier en date, de six titres. À travers cet EP nommé Hey Big Moon, l’artiste abordait plus son côté folk et nostalgique, nous permettant de découvrir et d’apprécier ses talents pour un genre musical précis et particulier. En 2017, Willie J Healey publia un nouveau single, Lazy Shade Of Pink, encore une fois très agréable; peut-être la pièce maîtresse (pour l’instant) de son œuvre.

Avec lui, inutile de partir dans les comparaisons, et pourtant on discerne ça et là des ressemblances avec certains artistes, mais sa musique est originale et éclectique. On passe quand même des compositions folk douces à des titres aux accents de surf rock californien, on pourrait même douter qu’il s’agisse du même artiste, et pourtant ! Il nous semble intemporel. À l’écouter, on se sent parfois en 1970 et parfois en 2017 et cet étrange mélange est loin de nous déplaire.

 

Lazy Shade of Pink by Willie J Healey on VEVO.

 

S’apprêtant à participer à la tournée des festivals d’été, on ignore encore ce que Willie J Healey nous réserve pour la suite mais vu le coup de cœur que ça a été pour nous, on compte bien vous tenir informés !

 

FACEBOOKYOUTUBETWITTER

 

No Comments

Post A Comment