04 Juil Montreux Jazz Festival : Dua Lipa assure au Montreux Jazz Lab
La jeune londonienne a su prendre ses marques face à la pression lors d’une performance honorable et confiante.
Nous sommes le lundi 3 juillet, et votre correspondante suisse Soundofbrit débarque au Montreux Jazz Festival pour y applaudir notre chère Dua Lipa, jeune chanteuse pop que nous suivons depuis un moment. C’est à elle qu’incombe la tâche d’ouvrir la soirée du Montreux Jazz Lab avant le passage de la danoise MØ. Après un dimanche froid et pluvieux, la chaleur et le soleil sont revenus, pour le plus grand plaisir des festivaliers qui ont repeuplé le bord du Léman. Il n’est que 18h30 lorsque j’arrive, j’ai donc une heure et demie devant moi. Pourtant, certains fans motivés font déjà la queue à l’entrée du Jazz Lab pour réserver leur place.
Après avoir tenté ma chance au Casino avec des jetons gratuits distribués aux visiteurs (cela n’en valait pas la peine, c’est le moins qu’on puisse dire), je me dirige donc vers le Jazz Lab. Une fois arrivée, je constate que la plupart des membres de l’audience sont jeunes, voire très jeunes- il y a surtout des adolescents et des jeunes adultes, mais je croise quelques enfants venus avec leurs parents. Il y a aussi des adultes plus âgés, clairement en minorité, autour de la quarantaine.
Une petite attente et un compte à rebours sur les écrans de la salle précèdent l’arrivée des musiciens de Dua Lipa sur scène, sous les encouragements de la foule. Puis Dua Lipa elle-même arrive, et là on hurle pour de bon, surtout les fans de la chanteuse dans les premiers rangs qui sont aux anges à chaque fois qu’elle les regarde et leur sourit. On la sent d’abord un peu réservée- il semblerait qu’elle tâte un peu le terrain lors des deux premières chanson. Votre correspondante Soundofbrit la comprend : jouer dans l’une des grandes salles du Montreux Jazz Festival à 21 ans, ça met la pression. Heureusement, face à l’énergie et aux encouragements du public, Dua Lipa prend vite ses marques et nous balance sans plus attendre ses hits comme Hotter Than Hell, Lost In Your Light, un petit bout de No Lie et même Room For 2, chanson pendant laquelle le public reprend volontiers la petite chorégraphie de la chanteuse durant le refrain. Vocalement, Dua Lipa semble à l’aise, y compris pendant les notes plus basses qu’elle atteint sans problème. Sur scène, elle bouge avec assurance, fait participer le public et se promène de tous les côtés pour le plus grand plaisir de ses fans et des snapchatteurs. Comme chaque année, le festival répète qu’il est interdit de filmer avec les téléphones portables mais on s’en fout.
De mon côté, la soirée n’est pas terminée : je me dirige vers le Stravinski pour la performance des Pet Shop Boys.
No Comments