Ardentes 2017 : Placebo s’impose en maître

Hier soir, l’équipe de Sound Of Britain était de passage aux Ardentes. Au programme UK de la soirée ? Placebo ! Autant vous dire qu’on aurait raté ça pour rien au monde. Et puis, c’était exceptionnel, alors on meurt d’envie de vous raconter …

De passage pour la deuxième fois en quelques années au festival Les Ardentes, Placebo proposait hier soir un show dans le cadre de la tournée anniversaire des 20 ans du groupe. Pas de nouvel album à promouvoir (d’ailleurs leur dernier titre Lifes What You Make It, reprise de Talk Talk, ne sera même pas joué), pas de pression, juste une set list qui fait le bilan et retrace 20 ans de carrière. 20 années durant lesquelles le groupe a bien changé…

Aucune fioriture ni mise en scène extravagante, Placebo débute en force avec Pure Morning. Come back en 1998, l’année de nos 15 ans où le groupe reignait déjà en maître du rock alternatif.  Les titres s’enchainent et le public est incroyablement réceptif à chacun de leurs morceaux, comme si la plaine de la MainStage était composée uniquement de fans du groupe. Certains chantent à en perdre la voix, d’autres ferment les yeux et se laissent simplement bercer et emporter par la voix transcendante et reconnaissable entre mille de Brian Molko. Les premières notes de Without You I’m Nothing retentissent et le groupe se lance dans un vibrant hommage à David Bowie, diffusant sur les écrans géants des images des leur collaboration et nous rappelle une fois de plus l’influence de ce grand artiste sur leur musique.

S’il fallait choisir un seul titre à retenir de ce concert, cela serait sans aucun doute Protect Me From What I Want. Evidement très connue dans sa version française, pourtant loin d’être exceptionnelle, le groupe s’est lancé dans une interpretation de la version originale, bien plus poignante et qui sera  reprise en choeur par des festivaliers hypnotisés.

Si Placebo à joué majoritairement des titres de leurs premiers albums, certains nouveaux morceaux on également fait leur apparition dans la set list tels que Too Many Friends qui par ces paroles dénonce la société actuelle, notre mode de vie hyper connecté et notre nouvelle et triste habitude de vivre notre vie par procuration.

On a eu l’occasion de voir Placebo des dizaines de fois sur scène et on a parfois été un peu déçu par l’attitude du groupe et leur manque d’implication. Si hier soir, Brian Molko n’a pas été très bavard, il a  relevé le pari osé de créer une véritable communion entre lui et le public. Un concert hors du commun dont on parlera encore longtemps dans la cité Ardentes.

Ce dimanche, c’est au tour de Liam Gallagher de prendre les commandes du festival Liégeois. On vous racontera ça en détails très bientôt !

 

 

 

 

 

 

No Comments

Post A Comment