26 Août Rock en Seine 2017 : Franz Ferdinand était bien LA tête du 1er jour
Absent des scènes françaises depuis plus de deux ans – excepté FFS – Franz Ferdinand est le grand événement de ce premier jour à ReS.
N’en déplaise à Flume, sombre clôture sous la forme d’un DJ set foutraque et sans intérêt, la vraie tête d’affiche de ce premier jour de Rock en Seine sauce 2017 était bien Franz Ferdinand. Le groupe n’a pas manqué de le prouver tout au long de leurs 75 minutes de set.
Un concert rudement efficace, électrisant à souhait et piloté de main de maître par un Alex Kapranos en pleine forme. Voilà que ce que les Ecossais ont offert sur la Grande Scène, confirmant au terme de ce concert façon best-of, la stature qui est la leur désormais : celle d’un headliner qui ne se cache plus. Entamant leur show par un No You Girls qui place le spectateur directement dans l’ambiance, Franz Ferdinand n’a pas offert une minute de temps mort aux quelques 20 000 festivaliers massés devant la Grande Scène à la tombée de la nuit.
Empilant les tubes à un rythme d’enfer (Do You Want To suivi de Love Illumination, Michael et Ulysses), Kapranos va servir sur un plateau en or massif un final jubilatoire, composé de l’inusable classique Take Me Out, d’une efficacité toujours aussi redoutable les années défilant, et de This Fire, sur laquelle le leader écossais fait asseoir tout son petit monde pour un grand moment fédérateur et dansant.
Prêt à faire son retour avec un prochain album à paraître, Franz Ferdinand a donné l’eau à la bouche, dominant de la tête et des guitares, une soirée où le prodige de l’électro Flume faisait bien pâle figure à côté.
LES PHOTOS DU CONCERT DE FRANZ FERDINAND
Setlist :
No You Girls
The Dark of the Matinée
Paper Cages
Do You Want To
Love Illumination
Huck & Jim
Walk Away
Jacqueline
Lazy Boy
Michael
Ulysses
Always Ascending
The Fallen
Take Me Out
This Fire
No Comments