02 Sep La caresse glaciale de Slowdive à Rock en Seine
Sans faire partie des têtes d’affiche, Slowdive était sans conteste l’un des groupes les plus attendus de ce dernier jour de festival, et leur présence mélancolique concordait bien avec un temps plutôt maussade.
Et pour cause, la formation n’avait pas pointé le bout de son nez depuis de nombreuses années. De retour sur scène depuis peu, le groupe a attiré les curieux comme les fans de la première heure, y compris les voisins qui se sont posés tranquillement aux abords de la scène pour profiter du concert gratuitement, dans la rue qui surmonte celle-ci. Accueilli par des applaudissements nourris, Slowdive entame le concert avec Slomo, un titre qui nous met immédiatement dans l’ambiance, comme une caresse enveloppante. Après un très bon et long live donné sur les planches du Trabendo il y a quelques mois, nous étions contents et reconnaissants de retrouver le groupe aussi vite.
Difficile de ne pas laisser son esprit divaguer dès les premières notes, porté par la voix aérienne de Neil Halstead. Les musiciens enchainent avec leur titre éponyme et nostalgique, avant de nous envouter avec Catch The Breeze, dont le live sera heureusement enregistré par les bons soins de Sourdoreille et qui aura le mérite de nous faire légèrement ressortir de notre transe. Viens ensuite le très apprécié Crazy For You, accueilli par des acclamations, même si le rythme du titre semble un poil précipité.
Le groupe continue de nous ravir les oreilles avec Sugar For the Pill, une ballade désarmante et émouvante, extraite du dernier opus. Plus chaleureuse et mature que certains morceaux minimalistes de Pygmalion, cette chanson nous fait vibrer par ses choeurs aux sonorités rock des années 80 et nous ferait presque oublier que la nuit tombe et qu’on commence à se cailler, tout de même. Conquis par la voix glaciale et fantomatique de Rachel, le public en redemande. Celle-ci échangera d’ailleurs les remerciements habituels avec ses fans, une des rares interactions notables de ce concert.
Au final, le groupe aura partagé une dizaine de titres délicats aux mélodies onduleuses, sans jamais sombrer dans la fragilité. Le concert se termine sur Alison et une reprise de Syd Barett, Golden Hair. Slowdive a récemment entamé une tournée à travers les Etats-Unis et l’Europe (en Belgique le 7 octobre), nous n’avons plus qu’à croiser les doigts pour qu’ils nous reviennent vite. Pour les impatients, ils se produiront à Angers, à la mi-septembre, dans le cadre du festival Lévitation. Plus d’infos ici. Retrouvez toutes les photos du concert de Slowdive à Rock en Seine sur le lien suivant.
No Comments