La Découverte du Dimanche : BANFI

 

BANFI, c’est la jeune histoire de trois types originaires de Londres, qui font de la musique, pop, et qui s’en sortent plutôt bien.

 

Si vous êtes attentifs, vous saurez qu’on a déjà croisé la route de ce trio. C’était en avril dernier, et ils étaient en première partie à Anvers d’un autre groupe britannique, Bear’s Den. Et il faut dire que déjà à l’époque, du haut de leur deux ans – c’est l’âge du groupe, entendons-nous bien – les londoniens nous avaient bluffé, avec une aisance et une présence scénique déjà appréciable, une musique plutôt bien rythmée, tantôt dynamique, tantôt mélancolique, et une voix particulière, celle de Joe Banfi (à la Marcus Mumford, le type a donné son nom au groupe). Et nous voilà quelques mois et quelques singles plus tard à discuter d’eux.

 

 

 

Une des influences qui me vient à l’esprit en voyant BANFI, c’est The 1975, aussi bien dans l’univers musical que visuel. Mais ils arrivent tout de même à se démarquer sur certains points. Un des titres phare de la formation est Happy when you go, où on peut ressentir – de loin certes – cet aspect mélancolique dont je vous parlais.

 

 

Leur dernier single en date, June, sortit comme son nom l’indique en septembre, est une vitrine de leur savoir-faire, un couplet assez calme, qui monte peu à peu pour arriver au refrain bien plus entrainant – c’est le principe certes – mais qui laisse entrevoir les possibilités vocales de Joe, qui peut très bien monter dans les aigües en gardant une voix douce, agréable, aérienne, sans laisser la musique en reste. En plus, ça raconte l’histoire qu’on a vu des milliers de fois dans des films où l’amoureux court après sa dulcinée jusqu’à l’aéroport avant que celle-ci ne parte. Mis cette fois-ci, il est trop tard. Dans tes dents la romance.

 

 

Mais là où la magie BANFI opère, c’est sur Rosedale House, bien plus dynamique que les autres titres, la mélodie à tendance à rester en tête, avec encore une démonstration des aigües de Joe, et un riff qui revient sans cesse, plutôt bien amené, et plutôt bien trouvé. Et parole de SoB ce titre prend tout son sens en live, où le groupe arrive à suivre la tonalité studio sans donner l’impression de peiner. Il est certain que BANFI est un groupe à suivre de près, et il nous tarde de les accueillir en France.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

No Comments

Post A Comment