19 Oct Le MaMa Festival commence bien avec de belles découvertes
Coutumier du fait, le MaMa Festival nous a permis de découvrir de très beaux artistes dans des lieux étonnants et souvent magnifiques. Retour sur cette première soirée.
Le MaMa Festival c’est 40 concerts dans 12 salles différentes dans le quartier de Pigalle. Découvertes, artistes confirmés et conférences, il s’agit d’un rendez vous à ne pas manquer. La programmation est plutôt alléchante, mais ce qui est particulièrement intéressant c’est de se balader à la recherche de nouvelles pépites!
Premier concert du soir, il s’agit de Royaume, duo de rock alternatif français. Une jolie entrée en matière. Le tout dans un théatre de lycée… Une ambiance particulière puisqu’on peut s’asseoir sur les bancs qui entourent la salle!
Mais le premier vrai concert de ce festival pour nous, il a lieu à La Cigale avec le soulman Anthony Joseph. Peu de monde pour le moment dans la plus grande salle du festival mais l’ambiance est bien là. Lorsque le chanteur et son groupe entrent en scène, il faut très peu de temps avant de voir les premiers pas de danse ainsi que les premiers sourires. L’artiste et son groupe aussi affichent un sourire communicatif. Si on devait retenir un mot de ce concert, c’est festif. Entre les cuivres, la basse lourde et les percussions, la musique d’Anthony Joseph réussit à transporter le public de La Cigale dans une sorte d’euphorie dansante qui est particulièrement appréciable. Le concert de début de soirée presque parfait. Presque car la performance musicale n’est pas incroyable mais elle aura eu le mérite de nous échauffer!
Pas de temps à perdre puisque Wayne Snow prend place dans le théatre du lycée Jacques Decour. Entouré de ses deux acolytes, Wayne Snow pose sa voix sur un fond éléctronique planant, psyché. Le tout dans une atmosphère quasi magique. Un moment à part.
Une petite pause bien mérité nous attend histoire de reprendre un (tout petit) peu de force. Une fois celle ci terminée direction le Carmen pour assister au concert de Jordan Mackampa. La surprise de la soirée, c’est bien ce chanteur de 23 ans. L’homme a grandi à Londres et a tout pour lui. Un magnifique jeu à la guitare acoustique ainsi qu’une voix absolument exceptionnelle. Jordan Mackampa peut emmener son auditeur où il veut tellement son aisance est claire. Entre morceaux très calmes, mélancolique ou romantique et titres plus rythmés, il fait littéralement ce qu’il veut et le public le suit, les applaudissements s’intensifiant morceau après morceau. Un artiste à suivre de très près et dont on vous reparlera très vite sur SOB.
On finit ce premier jour avec un tour au Backstage By The Mill ou un des groupe français les plus populaire du moment se produit. Il s’agit de Theo Lawrence and The Hearts. Le groupe qui avait assuré la première partie de The Struts en 2014 a bien avancé. Le blues rock du groupe est envoûtant, merci d’ailleurs à la voix fantastique de Theo Lawrence. Un concert parfait pour profiter complètement de cette fin de soirée malgré que nos jambes commencent à sentir les kilomètres passés à courir dans Pigalle.
Il est temps pour nous de rentrer au bercail après une superbe journée et avant le day 2 où Chelou se produira! On se retrouve très vite pour la suite du MaMa!
No Comments