Starsailor – All this time

C’est après 8 ans d’attente que Starsailor nous surprend avec ce nouvel album All this life. Un album empli d’émotion comme sait si bien le faire l’auteur-compositeur James Walsh, où l’on sent une forme de maturité et d’assurance nouvelles du groupe.

All this life, 5e album studio de Starsailor signe le grand retour du groupe. On y retrouve un beau mélange de rythmes funky et de balades bercées par la voix de James Walsh.

Listen to your heart, premier morceau de cet album est incandescent. La puissance de la voix de Walsh accompagnée d’une rythmique énergique fait de ce morceau un incontournable de la carrière du groupe. On regrette cependant peut être le fait de le trouver en premier sur cet album… On aurait certainement préféré le trouver en surprise au milieu telle une pépite.

Même si le groupe reste identique à leurs débuts avec James Walsh à la guitare et au chant, James Stelfox à la basse, Barry Westhead aux claviers et le batteur Ben Byrne, on retrouve de nombreux titres au rythme de basse funky. All this life, duquel est tiré le titre de l’album, est construit autour de ce rythme qui rend ce morceau pop optimiste. Il est vivant même si les chœurs du refrain ne mettent pas forcément en valeur la magnifique voix de Walsh. Take a little time et Caught in the Middle continuent sur cette lancée funky de la basse. Sur le premier, l’étonnement vient des chœurs qui accompagnent ce morceau tout du long et qui donnent un univers différent à ce titre. Quand au second, la double voix ainsi que le refrain plus rythmé font que ce titre est plus entraînant.

On retrouve également de nombreuses balades, plus ou moins intéressantes selon les morceaux. Sunday Best semble être une balade efficace et émouvante avec piano et guitare acoustique dominants. Quand une voix féminine vient s’ajouter et peut être transformer cette magnifique balade en morceau un peu moins cohérent sur la longueur. Break the cycle monte en puissance tout au long des 3min. Le début en guitare / piano / voix promet un très beau morceau mettant en valeur la voix du chanteur. Quand à Blood, elle est magnifique avec une introduction poignante en piano / voix. La puissance du morceau est d’autant plus décuplée alors que l’ensemble des instruments rejoignent la voix de Walsh. Sublime.

Les titres Best of me, Fallout et Fia (Fuck it all) montrent clairement que Starsailor et capable de bien plus. On y retrouve donc un morceau rythmé par les guitares électriques, un autre beaucoup plus calme et grave, guidé par une batterie omniprésente. Et enfin un dernier au mélange de beats électroniques accompagnés d’une guitare électrique plus discrète… On notera cependant que ce n’est pas dans ces univers que Starsailor signe ses meilleures réussites.

No one else est le dernier titre de cet album. Ce morceau teinté d’une petite guitare électrique, signe une sorte de “au revoir, à bientôt”, comme si Walsh voulait nous compter sa petite histoire avant la prochaine.  

Ce nouvel album met en valeur l’incroyable voix de James Walsh sous différentes formes. De balades majestueuses aux rythmes funkies, on peut parler d’un opus à demies-teintes lorsqu’on évoque certains titres moins puissants et plus brouillons.

 

Tracklisting :

Listen To Your heart

All This Life

Take A Little Time

Caught In The Middle

Sunday Best

Blood

Best Of Me

Break The Cycle

Fallout

FIA

No One Else

Nos morceaux favoris : Listen to your heart, Cought in the middle, Blood et Break the cycle.

Note : 7,5/10

No Comments

Post A Comment