10 Déc La découverte du dimanche : Fick as Fieves
En ce dimanche glacial, voici un trio indie rock britannique qui va vous faire bouger et vous réchauffera. C’est Fick as Fieves, petit groupe tout droit venu de la station balnéaire Aldeburgh qui va s’occuper de vous !
Nouveaux sur la scène indie rock, ces trois jeunes n’en sont pas pour autant moins experts. Cela fait à peine un an qu’ils jouent et pourtant ils sont déjà repérés par BBC Introducing à Suffolk et ajoutés aux playlists Spotify “Hot news band” et “Indie list”. Leur son reconnaissable leur permet de se démarquer et de jouer dans plusieurs festivals avec notamment Slaves et Madness.
Faisons les présentations… Les jeunes Harry Campbell et Archie Arthur s’entraînent depuis un bon moment à la guitare, la basse et au chant, utilisant une boîte à rythme. Les amis profitent de la panne de leur boîte à rythme pour faire appel à Richard Aries, rencontré à l’université, pour jouer de la batterie. C’est ainsi que naît Thick as Thieves, ou plutôt Fick as Fieves une fois prononcé par le père d’Harry !
Insomnia est le premier titre qui les fait décoller. La batterie rapide entraîne la guitare et la basse dans une rythmique rappelant le ska, sur laquelle viennent se glisser parfaitement les voix d’Harry et Archie.
Quand on leur parle d’inspiration ils aiment répondre qu’ils s’inspirent de tout et de rien. Ils se contentent de jouer ensemble, écrire sur ce qui les entoure. Cela leur permet de se concentrer sur un riff, un élément qui les branche et le pousser à devenir un morceau. Quand on les écoute on sent clairement l’influence de multiples inspirations inavouées : de Catfish and the Bottlemen à VANT, en passant par Tame Impala ou encore Circa Waves.
Le single English Weather ne fait que confirmer la puissance de leurs morceaux. On y retrouve un rythme de guitare funky, un refrain accrocheur ainsi qu’un mini-solo appuyé par ses sonorités de guitares plus aiguës. Tout porte à croire que Fick as Fieves a trouvé la bonne recette pour un morceau rock efficace.
Une nouvelle fois, cette semaine Fick as Fieves nous a prouvé l’efficacité de son travail. Poison Ivy, dernier morceau sorti, ne fait que confirmer ce que l’on pensait. Les voix d’Harry et Archie s’entremêlement pour se glisser sur une énergie musicale puissante. La basse omniprésente et plus puissante que jamais, apporte un groove sans précédent sur cette nouvelle pépite rock. Découvrez cette nouveauté juste ici :
Tout porte à croire que nous aurons l’occasion d’entendre parler très vite de Fick as Fieves, qui sait faire évoluer l’indie rock britannique et ne fait que prouver leur talent.
No Comments