06 Jan Ones To Watch 2018 : Yonaka, Mabel, Himalayas… Qui dois-tu écouter cette année ?
Comme chaque année, Sound of Brit fait un petit tour d’horizon de ces artistes de demain qui vont hanter et squatter vos sons de l’année 2018. Et il y a du très beau monde !
L’an dernier, notre article sur les Ones To Watch réunissait quelques belles révélations de 2017, à savoir Rag’n’Bone Man, Inheaven, The Amazons, Shame, Tom Grennan, Jorja Smith ou encore Dua Lipa. D’autres n’ont pas encore totalement percé, mais on ne les oublie pas cette année, à l’instar de Black Honey, Liv Dawson, Ray BLK, Sälen ou encore le rappeur Dave.
Alors que nous réserve 2018 ? On vous donne quelques éléments de réponse…
Yonaka
Origine : Brighton
Genre : Alt-pop, rock alternatif
Pour les fans de : The Kills, Queens of The Stone Age, No Doubt
Indéniablement le groupe rock de l’année 2018, Yonaka a été l’une des grandes révélations de 2017. Emmené par sa fontgirl, Theresa Jarvis – sorte de croisement entre Allison Mosshart et Charli XCX – le quatuor anglais sera l’un des grands acteurs de 2018 avec son alt-pop furieusement électrique et sexy.
Mabel
Origine : Londres
Genre : R&B, pop
Pour les fans de : Jessie J, Alicia Keys
La musique, Mabel McVey l’a dans la peau. Quand on est la fille de la grande Neneh Cherry et du non moins influent producteur de Massive Attack, Cameron McVey, le destin semble tout tracé. Mais Mabel a pris le temps de se construire. Et c’est en 2017, deux ans après son premier single, qu’elle décolle enfin avec Finders Keepers, en featuring avec le rappeur Kojo Funds. Le style est accrocheur, la rythmique remuante, la voix parfaite. 2018 pour Mabel ? Une tournée européenne et un premier album dont on attend beaucoup.
Himalayas
Origine : Cardiff
Genre : Indie rock, garage
Pour les fans de : Arctic Monkeys, Royal Blood, Queens of The Stone Age
Ces quatre garçons dans le vent ont fait une entrée tonitruante avec Thank God I’m Not Out, un hymne rock en puissance. Sa première écoute provoque le même effet que celle d’Out of the Black par Royal Blood, alors que la voix de Joe Williams rappelle celle d’Alex Turner. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant qu’Himalayas soient les prochains Arctic Monkeys. C’est diaboliquement rock’n’roll, avec les touches heavy et garage qu’il faut.
HMLTD
Origine : Londres
Genre : Indie, glam-rock, punk
Pour les fans de : Clash, Franz Ferdinand, Kanye West
Votre vie vous paraît chiante ? La scène musicale ne vous excite pas parce que vous avez l’impression d’y voir des rejetons éphémères du passé. Et bien voici, HMLTD (Happy Meal Limited pour la trad’), votre claque servie sur un plateau d’argent, un ouragan de folie punk et glamour qui balaie tout sur son passage. C’est un peu comme si Joe Strummer, David Bowie et Baz Luhrmann avaient décidé de créer un bâtard, mariage parfait de leurs univers. Cela donne un groupe bariolé dont l’ambition est de remplir des stades, à l’image de leur démesure. Et ils le feront.
Anteros
Origine : Londres
Genre : Dream pop, indie
Pour les fans de : Two Door Cinema Club, CHVRCHES, Blondie
Dans la mythologie grecque, Anteros est le fils d’Arès et Aphrodite et incarne l’amour réciproque. Dans la vraie vie, c’est un groupe (encore, girl power) emmené par une fille, Laura Hayden. Tantôt aérienne, tantôt sexy, leur musique se veut être l’incarnation de la dream pop, une pop savoureuse qui semble être le parfait mélange entre la new wave des années 80, le grunge des nineties et la vague pop-rock des 60′.
Tom Walker
Origine : Manchester
Genre : Folk, indie rock
Pour les fans de : Passenger, Imagine Dragons
On aimerait vous dire que Tom Walker était un énième Passenger/Ed Sheeran, mais non. Doté d’une voix d’or, celui qui s’est bercé aux sons de son papa (Marley, Police…) est un songwriter né en Ecosse mais qui a grandi à Manchester, terre ô combien connue de tous pour avoir abriter quelques artistes majeurs de l’histoire de la musique. Et peut-être que cet hipster en puissance en fera bientôt parti, lui qui a déjà signé avec Sony Music et tourne chez Live Nation.
Pale Waves
Origine : Manchester
Genre : Pop-rock, indie pop, synth pop
Pour les fans de : The 1975, CHVRCHES, The Pretty Reckless
Pale Waves, c’est l’ascension la plus folle de l’année. Si le groupe existe depuis 2014, il a fallu attendre qu’un certain Matthew Healy, leader de The 1975, croise leur chemin et les signe des Dirty Hit. S’en suit une tournée, plusieurs singles et même une nomination au BBC Sound of 2018. Emmené par sa chanteuse gothique Heather Baron-Gracie, Pale Waves surprend autant par son allure que par ses sonorités, délicieusement pop et rock. Un peu comme ce que The 1975 avait provoqué à ses débuts.
Matt Maltese
Origine : Northampton
Genre : Indie pop, piano music
Pour les fans de : Brian Eno, Tom Waits, Sam Smith
A son piano, il délivre des ballades à couper le souffle, dépeint le quotidien avec un cynisme désarmant et parle politique et Brexit avec des mélodies surprenantes. A 20 ans, ce crooner des temps modernes va en surprend plus d’un avec ses textes à la maturité étonnante et la force de sa musique.
Jacob Banks
Origine : Birmingham
Genre : Nu-soul, R&B
Pour les fans de : John Legend, Benjamin Clementine, Rudimental
Avec une telle voix, une telle puissance, il aurait bien dommage de passer à côté. Heureusement, Jacob Banks a une belle étoile, lui qui débarque du Nigéria à l’âge de 14 ans et croise un jour la musique. Il écrit ses propres textes et explore son coffre de baryton taillé pour la soul, avant de collaborer avec Rudimental, Chase & Status, Sam Smith ou encore Avelino. C’est désormais seul, fort de son indépendance et de ses explorations, qu’il va épater le grand public.
IAMDBB
Origine : Manchester
Genre : Urban jazz, hip hop
Pour les fans de : Iggy Azalea, Erikah Badu, Little Simz
La scène urbaine britannique regorge de talents, avec chaque année, plusieurs artistes qui sortent du lot. IAM.DBB, alias Diana de Brito, est de loin la plus grosse réussite du genre. Avec son urban jazz comme elle l’appeler, la jeune artiste de 21 ans balance son flow de manière aérienne sur des beats ravageurs.
Mais aussi…
Vous pensiez qu’on n’allait pas se limiter à une petite dizaine de découvertes, aussi diverses soient-elles. Braquons aussi des projecteurs que des artistes on miserait bien en 2017, on pense à Billy Lockett, Superorganism, The Orielles, Suzi Wu, Willie J. Healey, Stereo Honey, Calva Louise, Hey Charlie, No Hot Ashes, High Tyde, LUME, Freya Ridings, Sam Fender ou encore The Pale White, Blushes et Low Island.
No Comments