Arrows of Love – Product

Un retour tonitruant. Le groupe Arrows of Love dévoile son second album, Product. Une oeuvre qui porte bien son nom : un produit, à part entière, qui s’affirme et canalise toute l’énergie du rock garage contemporain. 

Il en a fallu, du chemin, pour la formation Arrows Of Love afin de finaliser et proposer ce nouvel opus. Product dépeint en à peine une heure un univers bien particulier. Dissonances, saturations, paroles enragées : onze morceaux masterisés par Bob Weston (David Bowie, LCD Soundsystem…) et produits par Mikko Gordon (Thom Yorke, Gaz Combes…).
L’album se consomme d’une traite, sans pause. La complexité instrumentale, indéniable, caresse dans le sens du poil les adeptes du noise rock des années 90.

Le diptyque d’ouverture, Theme To A Japanese B – Horror Movie / Signal, se termine en pleine furie. Le groupe construit ses tableaux pour mieux les détruire, en bâtissant des morceaux déstructurés, tous possédés par des fins impulsives. À l’accoutumée, le garage anglais se permet des moments de pause. Ici, le groupe prend les habitudes à revers avec Desire et We Are Machine, deux ballades nocturnes et fiévreuses.

La fête reprend de plus belle avec Tidal, solide cri du coeur, qui fourni les bonnes pulsations (ou vibes, dans le jargon) au diabolique Beast. Le titre se déploit sur un riff sanglant de bass, qui donnera vie à son Frankenstein : un ensemble instrumental aux arrangements cisaillés. Se dégoupille la batterie, sans cesse sur les nerfs, qui propose son jeu le plus impressionnant en fin de morceau. Arrows Of Love s’aventure encore plus loin dans l’expérimentation, jusqu’au trou de verre. La voix féminine prend possession le temps d’un titre. Come With Me est décidément le plus saillant de l’héritage Sonic Youth. On jurerait presque entendre Kim Gordon période Bad Moon Rising. 

Plaintif et tonitruant, Product raconte l’effondrement, le tout dans la violence. Pourtant, c’est en déconstruisant que le groupe détient la clef de sa réussite. Un espoir pour Arrows Of Love, qui parvient à transmettre ses plus profondes émotions en une poignée de morceaux, tous accordés sur une même ligne. Tendue au max. Avec Product, Arrows Of Love tire ses meilleures flèches sur ce territoire musical en perpétuelle évolution, et reste garant de son genre. Cible droit au coeur.


Tracklisting 

Theme To A Japanese B – Horror Movie 

Signal 

Predictable 

Desire

Tidal

Beast

Toad

Come With Me

Parts That Make The (W)hole 

We Are Machine

Restless Feeling

Nos + : Signal, Desire, Beast, Come With Me, We Are Machine, Restless Feeling…

La note : 8,5/10

 

No Comments

Post A Comment