11 Mar The Boxer Rebellion , énergie et efficacité au Point Ephémère
Les anglais de Victories at Sea ouvrent la soirée, devant une salle déjà presque pleine et enthousiaste. Tout droit venus de Birmingham, ils nous offrent un set court, éclectique et efficace. Entre leurs chansons, ils nous racontent leur joie d’être en France, après plusieurs rendez-vous ratés avant de laisser leur place sur la scène.
Après de longues minutes, les lumières s’éteignent, le public se ressert, et quelques notes au violoncelle se font entendre – car oui, nous aurons droit à l’accompagnement de cet instrument classique tout au long de la soirée, qui se marie à merveille avec les sonorités rock du groupe anglo-américain. Les musiciens s’installent dans la pénombre, puis retentit la voix immanquable de Nathan Nicholson, qui lance leur set avec What the Fuck, avant d’enchaîner sur les premières notes de Big Ideas, et les premiers cris dans le public.
La formation se déplace sur la scène, Nathan passe au clavier, alors que Andrew Smith et Adam Harrison abandonnent leur guitare et leur basse respectives pour des percussions afin d’accompagner le batteur Piers Hewitt dans une belle interprétation de New York.
Après la douceur de leur nouveau titre Love Yourself, Nathan nous propose une chanson plus dansante, leur chanson de ‘fête sur la Méditerranée’, Weapon.
Le concert se poursuit, mélangeant savamment anciens tubes et nouvelles chansons – issues de leur prochain album Ghost Alive. Nathan ne manque pas de nous dire que ce dernier sort dans ‘deux’ semaines (en français dans le texte). Celui-ci est d’ailleurs en forme. Grands sourires, ‘merci’ à gogo, le leader de The Boxer Rebellion passe son temps à sautiller entre éclats de voix. Car c’est le dernier concert de la tournée européenne, et demain retour en Angleterre, ce qui donne une certaine légèreté, un mélange de nostalgie et d’exaltation, et une ambiance exceptionnelle pour ce concert parisien qu’on attendait depuis leur dernier passage dans la capitale il y a presque deux ans déjà. Comme à leur habitude, le groupe donne toute la dimension et la profondeur de leurs chansons en live.
Puis lorsque Nathan Nicholson nous annonce leur dernière chanson, quelqu’un dans le fond de la salle s’écrie ‘Menteur’. Tout sourire, le chanteur de The Boxer Rebellion lance Let It Go en proclamant que tout peut arriver.
Et, effectivement, après quelques minutes et d’assourdissants applaudissements les revoilà sur scène, pour trois morceaux supplémentaires. Nathan nous demande d’allumer nos lumières de téléphone pendant qu’il interprète Goodnight. Un calme serein envahit la salle, illuminée de centaines de petites lampes. Mais le calme est de courte durée, car le groupe nous délivre un de leurs tubes No Harm, puis ils terminent en beauté sur The Gospel of Goro Adachi, où les dernières notes se poursuivent pendant plusieurs minutes.
The Boxer Rebellion n’a pas déçu avec ce concert au Point Ephémère, un set intense, long de presque 1h30, sans faux pas et sans perte de rythme. On retiendra leurs chansons efficaces, mêlant énergie, douceur et émotion, la voix exceptionnelle de Nathan Nicholson et surtout leur bonheur évident d’être là, sur scène et avec nous.
Setlist – The Boxer Rebellion @ Le Point Ephémère 09/03/2018
What The Fuck
Big Ideas
Semi Automatic
New York
Love Yourself
Weapon
We Have This Place Surrounded
These Walls Are Thin
Flight
Caught By The Light
Diamonds
Always
Here I Am
Let’s Disappear
___
Goodnight
No Harm
The Gospel of Goro Adachi
Vous pouvez voir les photos de Victories At Sea ici, et celles de The Boxer Rebellion ici.
No Comments