Les jeunes de The Amazons réveillent les 24 heures de l’INSA

C’est LE groupe à suivre depuis plus d’un an. Cette venue semblait immanquable dans la capitale des Gaules. Retour sur un set plein d’énergie, de jeunesse et de promesses.

(Aucun photographe de Sound of Britain n’étant présent lors de ce concert, les photographies utilisées proviennent d’une autre date du groupe couvertes par le média, au Point Ephémère.)

Voilà déjà bien des mois que les déjà classiques chansons des Amazons retentissent dans nos enceintes. Et quand on a vu qu’ils étaient de passage à Lyon, la présence semblait inévitable. A 12€ la place, c’était l’occasion idéale ! Des paroles et riffs pleins la tête, nous partons rencontrer un des groupes les plus prometteurs du moment.

The Amazons au Point Ephémère (Paris), le 22 novembre 2017.

Ce qui différencie le quatuor anglais des milliers autres groupes émergents ? Une fougue, une richesse musicale, des chansons qui pourraient faire bouger des stades entiers, une simplicité charmante. Et nous ne fûmes pas déçus, tous les ingrédients du bon groupe de pur rock anglais étaient présents. Après une première partie de Danakil très… différente, nous rejoignons la grande scène en esquivant les futurs ingénieurs manifestement alcoolisés à une bière à l’eau marquant le retour de la saison des festivals. La scène est plutôt imposante, peut-être une des plus grandes où le groupe a pu jouer ! Les gens se rapprochent, et les balances sont faites juste avant le set par les membres eux-mêmes, et ce pendant 30 bonnes minutes. On souligne une recherche du bon son, ce qui est assez plaisant quand on voit que la foule est composée à 70% de gens qui n’écouteront probablement jamais les efforts des anglais.

Le set commence alors, et ce pour une durée de 50 minutes. 9 chansons seront jouées, ce qui semble un peu court, on aimerait toutes les entendre ! Le son est propre, les visages souriants, l’énergie entrainante. Le set commence avec le déjà tube Stay With Me, ouvrant par la même le bal des pogos ! Bien accroché à la barrière, il faut savoir tenir et être fort afin d’être le plus proche possible du leader rouquin.

Le contraste est assez fort avec les précédents concerts reggae, les gens sont déchainés sans même connaitre les chansons, signe que The Amazons arrive à toucher un large public, ce qui est très prometteur pour l’avenir. Les plaisirs s’enchainent alors : Ultraviolet, Burn My Eyes, Holy Roller… On trouve tout de même deux trois groupies se calquer aux lèvres des jeunes en provenance directe de Reading.

The Amazons au Point Ephémère (Paris), le 22 novembre 2017.

Puis arriva le tube In My Mind, il devient alors difficile de ne pas se mêler à la foule dansante. Les gens semblent heureux, se bousculent gentiment, sautent chaleureusement alors que ça ne paraissait pourtant pas gagné. Les membres du groupe ont d’ailleurs l’air satisfait de cette ambiance lyonnaise. On notera après la performance de Little Something une petite reprise de T-Rex, soulignant les influences du premier effort intitulé comme le groupe The Amazons.

Les ‘’oh oh oh oh’’ façon The Kooks ravissent grandement, ils sont à chaque fois très vite chantonnés par le plus grand nombre. Les membres restent tout de même assez discrets, n’osent pas trop s’approcher, mais c’est pleinement compréhensif car ce n’est que le début. Ils sont concentrés, attentifs, et montrent une efficacité glaçante où l’erreur n’a pas sa place. Le batteur est d’une énergie folle, le bassiste maître de ses complexités, le guitariste solo fin connaisseur de son sujet, chapeauté par un frontman qui semble pour le moment cacher un charisme prometteur derrière sa voix typiquement rock.

Même si le set sembla court et les coupures avant les gros moments des chansons un peu abusifs afin de se sentir portés par la foule, bon souvenir de ce moment est gardé, en espérant vite revoir ce groupe plus que prometteur sur les routes françaises.

SETLIST DE THE AMAZONS @ 24H DE L’INSA  (18/05/2018)

Stay With Me
Ultraviolet
Raindrops
Burn My Eyes
Holy Roller 
In My Mind
Little Something
(reprise) T-REX – 20th Century Boy
Black Magic
Junk Food Forever

No Comments

Post A Comment