Snow Patrol - Wildness

Snow Patrol – Wildness

Snow Patrol est enfin sorti de l’ombre, 7 ans après leur dernier opus. Leur 7ème album Wildness est sorti le 25 mai dernier. Décryptage d’un retour apprécié et convaincant, mais loin d’être triomphal.

Gary Lightbody n’a pas caché les raisons d’une si longue absence à NME et aux médias depuis leur retour : un syndrome de la page blanche paralysant associé à une dépression profonde et à une addiction à l’alcool. On se réjouit évidemment de leur retour à la création musicale et on souhaite de tout cœur que ces temps difficiles resteront dans le passé pour le groupe. Wildness est sûrement à ce jour leur album le plus pop. Sans les remplacer, l’espoir, la guérison et la pensée positive sont venus accompagner la mélancolie et le spleen habituels qui se dégageaient de leurs précédents albums.

Forcément, les lignes de guitare et les arrangements musicaux se sont vus transformés par ce changement d’état d’esprit. Ainsi, dans Don’t Give in les paroles et les guitares sont dynamiques, accompagnées par une batterie groovy. De la même façon, A Dark Switch vient en totale rupture des trois premiers titres avec un rythme funky à la guitare et à la batterie, clairement influencés par la « dance music » actuelle, tout en gardant l’esprit Snow Patrol. Wild Horses est dans la même veine, euphorique et entraînant, libérateur.

La signature musicale des irlandais et écossais n’a toutefois pas disparue, loin de là. Le titre d’ouverture Life on Earth met en valeur la voix de Gary Lightbody ainsi qu’un accompagnement très simple à la guitare acoustique. Le morceau grandit au fur et à mesure jusqu’à atteindre une apothéose finale qui donnera très certainement de beaux moments en live. Le simple et mélancolique piano-voix What if this all the Love you Ever Get ? n’est pas sans nous rappeler l’atmosphère et les paroles dans lesquelles l’auditeur peut se retrouver des troisième et quatrième albums du groupe. C’est dans cette configuration que la voix vibrante du leader de Snow Patrol porte le plus d’émotions.

Si Life on Earth est un superbe titre d’ouverture, l’intensité redescend ensuite. En effet, Don’t Give in est un titre sympathique, mais a donné une version live plutôt décevante sur le plateau de l’émission Taratata.

Après une première partie inégale, on s’attend donc à une deuxième moitié d’album avec plus de caractère. Cela commence bien : après What if this is all the Love You Ever get ?, A Youth Written in Fire raconte le sempiternel thème d’une relation qui se dissout dans la routine mais avec poésie et avec des harmonies musicales séduisantes. Soon est un titre extrêmement personnel et touchant, sur la bataille du père de Gary Lightbody avec la sénilité. Malheureusement, les deux chansons de clôture ne sont pas à la hauteur des deux précédentes et c’est dommage.

Wildness est un bel album pour un retour, lumineux et dynamique. Cet opus est bien meilleur que Fallen Empires, leur 6ème album studio sorti en 2011. Snow Patrol a repris sa marche musicale en avant et c’est une très bonne nouvelle pour la scène alternative anglo-saxonne, et pour nous. Il manque toutefois des titres percutants à cet album, qui restent et marquent, pour gagner en stature. L’énergie sauvage annoncée du titre est loin d’être présente de façon égale dans les 10 chansons. Il est facile d’admirer un tel retour de la part du groupe après un combat aussi dur et long avec la dépression, mais il est plus difficile d’aimer Wildness comme un des meilleurs albums de l’année.

Tracklist de Wildness – Snow Patrol

Life on Earth

Don’t Give in

Heal me

Empress

A Dark Switch

What if this is all the Love you Ever Get ?

A Youth Written in Fire

Soon

Wild Horses

Life and Death

Nos morceaux préférés: Life on Earth, What if this is all the Love you Ever Get?, A Youth Written in Fire, Soon.

La note: 6,5/10

No Comments

Post A Comment