23 Juin Shame embrase ce premier jour des Solidays
Le festival parisien Solidays fête ses 20 ans cette année avec une programmation riche et variée. Retour sur cette première journée rythmée par des concerts hauts en couleurs.
20 ans déjà. Le baccalauréat terminé, l’été débutant c’est l’heure comme chaque année de se rendre à Longchamp. Pour ce premier jour, pas grand chose à se mettre sous la dent côté britannique. On se balade tranquillement, on redécouvre le site du festival en attendant l’entrée en scène du seul artiste britannique du soir: Shame.
A 20h, le quintet londonien se présente sur la petite scène Domino. Après un premier album sorti en janvier acclamé par la critique, le groupe a désormais une stature de groupe confirmé. Dès le départ, le groupe harangue une foule calme mais qui va très vite rentrer dans le jeu imposé par le leader. Poses devant les photographes, demandes répétées au public de s’avancer, le groupe parvient à fédérer un public qui pogottera quelques dizaines de minutes plus tard. La chaleur monte, le chanteur se retrouve rapidement torse nu. Le bassiste saute partout. Des gueules de lycéens, la hargne et la fougue de jeunes adultes révolutionnaires mais surtout des musiciens talentueux. Shame déroule pendant 1 heure un set puissant mais finalement maîtrisé. Une belle performance pour le jeune groupe anglais qui ouvre avec brio ce Solidays version 2018.
La suite du programme est entièrement français avec les performances d’Eddy de Pretto, nouveau phénomène de la chanson française qui se produira devant une scène Bagatelle débordante de monde. On aura aussi le droit à une belle surprise avec Nasser et son électro rock bondissant qui a proposé un super set. Le groupe français a proposé une performance musicale de haute volée accompagnée d’un show visuel réussi, un joli moment. Møme prend la suite avec ses envolées synthétiques. Un set joyeux et dansant de la part du jeune français.
Mais la star de la soirée (si ce n’est du festival), c’est l’un des plus grands DJ de sa génération, DJ Snake revient à Solidays devant une Main Stage, on s’en doutait, pleine à craquer. Après un joli discours et l’annonce d’un chiffre: 25 millions d’euros récoltés par Solidarité Sida grâce à l’organisation des Solidays depuis 20 ans. C’est l’heure à la super star d’entrer en scène.
DJ Snake débute son set vers 00h20. Et plus les années passent, plus DJ Snake change, passant de l’edm à une musique électronique plus extrême. La trap et le dubstep prennent en effet plus de la moitié de son set. Et c’est particulièrement bien exécuté. Pendant 1h15, le parisien propose un show millimétré qui ravit le public parisien. Savant mélange de tubes dont il est à l’origine (Lean On, Middle …) et de productions moins commerciales, DJ Snake y apporte une touche qui plaît. De nombreuses références à Paris, un amour à cette ville qu’il ne cache pas et qu’il montre tout autour du globe. Il lancera d’ailleurs une Marseillaise, reprise en coeur. Un moment fort de cette journée.
Un beau début donc pour ce Solidays 2018. Une édition qui promet encore de beaux moments.
No Comments