Tom Grennan – Lightning Matches

Un peu plus de deux ans après vous avoir présenté Tom Grennan à l’occasion d’un article “Découverte du Dimanche“, le natif de Bedford sort (enfin) son premier album studio.

Lightning Matches est un bel opus équilibré de 15 titres, entre inédits et titres tirés de ses précédents EP. Avec une popularité en constante augmentation, la jeune révélation de la scène britannique passe un cap important avec cette sortie.

Les qualités d’auteur-compositeur-interprète de Tom Grennan nous ont déjà conquises depuis un petit bout de temps et c’est encore le cas ici. Le titre d’ouverture est le désormais très connu single Found What I’ve been Lookinng for, avec son riff de guitare entêtant. Une bonne façon de plonger la tête la première dans l’univers du chanteur. Artiste habitué aux changements de styles et d’influences, l’anglais nous promène d’une chanson à une autre entre le rock (Found Waht I’ve been Looking for), les influences jazzy (Barbed Wire avec les cœurs de cuivres dans le refrain, Something in the Water) et les puissantes balades piano-voix (Run in the Rain). D’ailleurs, Run in the Rain avait été précédemment dévoilée lors d’une session acoustique dans les studios de la BBC, avec un coup de cœur instantané pour ce joli titre. Impression confirmée, la chanson est assurément un des meilleurs titres de cet album. Sa voix si particulière, légèrement rauque, délivre les émotions de ses chansons avec une intensité qui ne peut pas laisser l’auditeur indifférent.

Loin du cliché guitare-basse-batterie du rock anglais, les arrangements musicaux de cet album sont diversifiés. Seuls ou parfois tous les deux en même temps, le piano et la guitare ont une place égale sur la ligne mélodique principale. Ils arrivent parfois que des cuivres (Barbed Wire, Aboard,) ou des cordes (Lightning Matches, I Might) viennent compléter un tableau musical harmonieux et séduisant.

Presque à la moitié du disque, Lightning Matches, titre éponyme de l’album marque la transition vers une atmosphère plus douce. Avec un univers musical épuré et simplifié sur cette chanson, la voix de Tom Grennan a alors un peu plus d’espace pour s’exprimer et atteint un nouveau niveau d’intensité émotionnelle.  La bulle temporelle continue sur Lucky Ones, avant que le tempo ne s’accélère de nouveau sur Sober, un autre single déjà connu du chanteur.

Le risque principal d’un disque de 15 chansons est clairement le manque de changements de rythme. L’anglais de Bedford semble avoir trouvé un mince équilibre durant la petite heure d’écoute de ce disque entre sa signature musicale très reconnaissable et la répétition un peu trop monotone. Certes, la même recette musicale est réutilisée plusieurs fois (avec succès), mais les titres sont agencés de façon assez intelligente pour ne pas que cela se ressente trop. Après 2 ans de travail en studio pour sortir ce premier effort, il est compréhensible qu’il y ait un nombre important de chansons potentielles à mettre sur l’album. Toutefois, et cela semble inévitable, certaines sont moins efficaces. C’est le cas de Little by Little Love, rappelant un peu trop le cliché de la balade romantique, un peu moins marquée par le génie de composition de Tom Grennan.

Heureusement, Lightning Matches se clôt sur Sweet Hallelujah, une belle chanson à deux vitesses, entre la balade douce et lente guitare-voix sur les couplets et les refrains aux accents rock.

Tom Grennan a connu une ascension fulgurante ces deux dernières années. Passé du statut de footballeur professionnel en devenir à celui de star montante de la scène pop-rock anglaise en quelques mois, sa carrière va sûrement encore monter d’un cran avec la sortie de ce premier album qui confirme tout son potentiel. S’il est un des meilleurs albums « feel good » et accessible de ce début de 2018, il manque encore un grain de folie dans la composition pour que cet album reste dans comme l’un des meilleurs de l’album de l’année.

En ce moment en tournée des festivals anglais et européens (pas en France, malheureusement), il sera au Café de la Danse à Paris le 18 septembre prochain. On y sera (évidemment) pour tout vous raconter et on vous y attend.

Tracklist de Lightning Matches

 

1. Found what I’ve been looking for

2. Royal Highness

3. Barbed Wire

4. Run in the Rain

5. Aboard

6. Lightning Matches

7. Lucky Ones

8. Sober

9. I Might

10. Make ‘em Like you

11. Something in the water

12. Little by Little Love

13. Praying

14. Secret Lover

15. Sweet Hallelujah

Nos morceaux préférés: Found What I’ve been looking for, Run in the Rain, Aboard, Sweet Hallelujah

Note : 8/10

Concerts Tom Grennan
Disponible
Tom Grennan à Luxembourg-Ville - 23 septembre 2018
No Comments

Post A Comment