04 Jan Tom Odell – Jubilee Road
Fin 2018, Tom Odell nous présentait Jubilee Road, un 3ème album plus posé et intime. Retour sur cette nouvelle étape dans la carrière du chanteur.
Cet album, composé lorsque Tom Odell habitait dans une rue de Londres portant le même nom, a bien des histoires à raconter. En effet, le pianiste s’est inspiré de son voisinage et de ses collaborateurs. Ces marques d’authenticité, que l’on peut explorer sur un site internet leur étant dédié, donnent de la profondeur à ce nouvel opus fortement dominé par le piano, comme d’habitude.
L’album s’ouvre doucement avec une chanson éponyme qui annonce la couleur pour ce nouveau projet. Ce titre, dans lequel des notes de nostalgie se mêlent à celles du piano, nous enlace et nous offre une délicieuse touche de confort. En plus, il est l’occasion pour le blondinet de nous offrir une superbe performance vocale.
Tom Odell – Jubilee Road
Une des surprises de ce 3e disque se trouve dans le 7ème titre de l’album, puisqu’Odell (qui n’avait jusqu’à présent jamais poussé la chansonnette en duo) chante en featuring avec Alice Merton sur Half As Good As You. Par ailleurs, d’autres morceaux comme Go Tell Her Now ou Don’t Belong In Hollywood retiennent notre attention comme étant des points solides de l’album.
Tom Odell feat. Alice Merton – Half As Good As You
Ce dernier s’achève avec Wedding Day, une ballade douce et amère dans laquelle le chanteur semble avoir versé toute son âme. L’album se termine donc comme il avait commencé: par un mélange habile d’émotions.
S’il est beaucoup moins rock’n’roll que Wrong Crowd et résolument plus mature que Long Way Down (bien qu’il aborde des thématiques similaires), Jubilee Road leur est tout de même plutôt semblable: le petit dernier de la fratrie n’est pas le fruit d’une grande prise de risque. Cependant, se réinventer n’est pas tout le temps nécessaire, surtout lorsque le résultat final est aussi réussi.
Tracklisting:
Jubilee Road
If You Wanna Love Somebody
Son of an Only Child
You’re Gonna Break My Heart Tonight
China Dolls
Queen of Diamonds
Half As Good As You (feat. Alice Merton)
Go Tell Her Now
Don’t Belong In Hollywood
Wedding Day
Nos morceaux favoris: Jubilee Road, Son of an Only Child, China Dolls, Go Tell Her Now
No Comments