21 Jan TENDER – Fear of Falling Asleep
Ils avaient sorti l’excellent Modern Addiction en 2017 et ils sont déjà de retour pour notre plus grand bonheur… On vous le donne dans le mille: TENDER reviennent aujourd’hui avec Fear of Falling Asleep, un projet signé Partisan Records qui satisfait les attentes engendrées par leur premier opus.
Une fois de plus, le duo electropop envisage les relations amoureuses (ainsi que la douleur, le doute et les insécurités qu’elles engendrent) sur des prods bien ficelées. L’album est honnête, vulnérable, touchant et travaillé: Fear of Falling Asleep est la mise en forme aboutie d’une introspection à cœur ouvert. Portés par la voix nonchalante et aérienne de James Cullen, les 10 morceaux du projet forment une collection de sentiments intenses concentrés en 40 minutes.
TENDER – Fear of Falling Asleep
Si l’album est cohérent au fil des titres, on retrouve un contraste assez frappant entre les thématiques abordées et les sentiments qu’elles éveillent. En effet, Fear of Falling Asleep est imbibé d’émotions fragiles et torturées (When They Come for You), et de manière générale de toutes celles qui nous frappent tard le soir. Cependant, TENDER ont su les transmettre d’une façon qui est, ma foi, plutôt réconfortante: finalement, en exorcisant ces démons et en les exposant hors de la pénombre de la nuit, la terreur semble moins imposante et solitaire. La condition humaine et les relations sont compliquées (ce n’est pas The 1975 qui diront le contraire), mais savoir que tout le monde est embarqué dans ce tourbillon est plus ou moins rassurant et a de quoi nous faire retrouver le sommeil.
Produit par Gianluca Buccellati, ce nouvel opus contient des petit bijoux tels que Bottled Up ou Slow Love, qui sont de véritables bombes instrumentales. On notera la présence de lignes de basses funky qui viennent donner un peu de groove sur ces dernières ou sur Closer Still : ce savant mélange entre musique électronique, R&B et bedroom pop font sortir Fear Of Falling Asleep du lot et lui donne une force non négligeable.
TENDER – Bottled Up
Dan Cobb et James Cullen ont passé avec brio le cap du deuxième album. En effet, Fear of Falling Asleep est un excellent album qui prouve que le duo londonien ne s’est pas essoufflé. On attend déjà avec impatience de voir ce qu’ils nous réservent pour la suite mais, pour l’instant, vous pourrez aller les voir interpréter ce nouveau projet à Paris à l’Olympic Café le 15 février ou à Bruxelles au Botanique le 27 février.
—————————————————————————————————————————————————————-
Tracklisting
Handmade Ego
Bottled Up
No Devotion
Fear of Falling Asleep
Can’t Show My Face
When They Come for You
Slow Love
Closer Still
Tainted
More or Less
Nos + : Bottled Up, Fear of Falling Asleep, Slow Love, Closer Still, More or Less
No Comments