26 Jan Wild Youth – The Last Goodbye (EP)
Le jeune quatuor irlandais Wild Youth sort son tout premier EP. Ecoute et critique de leur première création studio.
Wild Youth franchit les échelons à une vitesse affolante. Au clavier et à la composition, il y a Conor O’Donohoe; au chant, Dave Whela; à la guitare, Edward Porter et à la batterie Callum McAdam. En live, ils sont aussi accompagnés par Premier titre, chanson la plus jouée à la radio irlandaise en 2018, tournée avec Niall Horan, The Script, Zara Larsson, Kodaline, tout ça en à peine 2 ans. Une ascension qui a de quoi donner le tournis.
On les avait découverts en première partie de Kodaline à l’automne dernier et on avait tout de suite été séduits par leur prestation. Il est rare de voir un groupe en première partie avec autant d’aplomb que la tête d’affiche, capable d’obtenir une réponse du public comme si c’était la fin du concert. On était forcément curieux de voir ce que ça donnerait côté studio.
Wild Youth a tout doucement glissé de la pop-rock de ses débuts (All or Nothing) à la pop. Les accords de guitares ont été substitués par des beats électro, 2019 oblige. Dans cet EP The Last Goodbye, même tendance. Le titre d’ouverture Making me Dance est un titre pop groovy, upbeat dans lequel le rythme est instauré par la basse. Intéressant musicalement et rythmiquement, sans réinventer le genre. Can’t Move on est dans la même veine. Instrumentalement positive et énergisante, les paroles évoquent ironiquement la rupture amoureuse, et l’incapacité de tourner la page. Un mélange des genres revendiqué par le groupe, qui décrit cet EP comme « des chansons pop, tristes, mais qui vous feront danser ».
Côté production, on retrouve deux noms bien connus du public irlandais et européen : Danny O’Donoghue et Mark Sheehan de The Script. L’influence du trio de Dublin est bien présente ; les parallèles entre leur dernier album, Freedom Child, et The Last Goodbye sont évidents, surtout sur les 4 premières chansons. La dernière chanson de l’EP, Drinking About You, est une balade triste et mélancolique mêlant guitare acoustique et éléments électro. L’ambiance qui s’en dégage convoque plutôt l’époque des premiers albums de The Script. On relève aussi d’autres apparitions furtives au travers de l’EP : des années 80 dans Close, de The Vamps dans The Last Goodbye, de The 1975 de façon plus diffuse, …
The Last Goodbye est un EP moderne, orienté pop et dance music. Il sera, sans aucun doute, très efficace sur scène. Sans complexe, il montre que Wild Youth a un talent certain pour associer des influences de tous horizons et les transformer en une création unique. Le potentiel est bien présent, mais l’EP aurait sûrement gagné à être plus marqué par la personnalité et le caractère du groupe.
Tracklisting
Making me Dance
Can’t Move On
Close
Last Goodbye
Drinkin About You
Nos + : Making me Dance, Close
No Comments