Ça chauffe entre Sleaford Mods et IDLES…

Le frontman de Sleaford Mods Jason Williamson n’est pas connu pour avoir la langue dans sa poche et n’hésite pas à exprimer ses opinions, quitte à se faire des ennemis…

En effet, dans une interview accordée au Guardian britannique, il s’est attaqué au groupe IDLES qu’il accuse d' »appropriation de la voix de la classe ouvrière ».

Le duo de Nottingham entretiendrait donc une certaine rancune en ce qui concerne la bande à Joe Talbot: « J’ai bien aimé [leur premier album] Brutalism quand il est sorti. Ça n’était pas le style de musique que je préfère mais j’ai aimé certaines choses, c’était accrocheur. En plus c’était des mecs sympa, polis sur les réseaux sociaux. Mais je les pensais issus de la rue, il y a certains vers dans [la chanson] Tarquin qui insinueraient une critique des classes moyennes, mais finalement ils ne sont pas issus de la classe ouvrière. Ça m’a agacé parce que j’ai ressenti cela comme une appropriation de la voix de la classe ouvrière, en un sens. »

IDLES – Festival La Route du Rock – SAINT MALO – Fort de St Père – Scène des Remparts – 2017-08-18

 

Williamson a poursuivi son propos: « Evidemment ils sont devenus excellents avec la sortie de leur deuxième album mais je me suis senti un peu trompé. Désabusé aussi par l’idée d’un groupe qui avait seulement l’air de se battre pour la justice sociale. Alors qu’en fait ils ne font qu’évoquer ce qui passe dans le contexte actuel. La musique n’est pas en mesure de régler les problèmes politiques. Et je pense que leur tentative de leur faire est stéréotypée, condescendante, insultante et médiocre. C’est pour cela que j’ai un problème avec eux. Je prends la musique au sérieux et je viens d’un milieu dans lequel ce genre de musique a été créé. Sans cela, nous ne serions pas là aujourd’hui. »

Des propos sans langue de bois tenus par le charismatique chanteur de Sleaford Mods qui a tenu a préciser: « J’ai enduré pas mal d’épreuves, je comprends que le chanteur d’IDLES a enduré beaucoup de douleur également. Mais je ne crois pas en leur point de vue sur la chose. Je ne les aime pas du tout. »

Ça a le mérite d’être clair.

Pour rappel, IDLES a obtenu une nomination aux Brit Awards 2019 qui auront lieu le 20 février prochain dans la catégorie révélation de l’année (Best Breakthrough Act).

Sleaford Mods, quant à eux, sortiront leur nouvel album Eton Alive le 22 février prochain.

No Comments

Post A Comment