04 Mar Sundara Karma – Ulfilas’ Alphabet
Un peu moins de 2 ans après la sortie de leur premier –très bon- album, Sundara Karma revient avec une deuxième création studio aussi jouissive que surprenante. Ecoute et avis d’Ulfilas’ Alphabet.
On l’attend autant qu’on le redoute, le cap du deuxième album des groupes d’indie rock reste une étape déterminante pour la suite de leur aventure musicale. Sundara Karma était attendu au tournant après un premier album Youth is Only Ever Fun in Retrospect indie-pop plutôt acclamé en 2017, la presse poussant la comparaison jusqu’à U2 et Arcade Fire. Pas forcément facile d’assumer un tel statut, et de sortir de l’ombre de tels grands noms ou de leurs collègues de Two Door Cinema Club et Bastille pour lesquels ils ont assurer les premières parties.
Sundara Karma
Pourtant on a vite été rassurés par les premiers singles du quatuor de Reading. Aussi diverses qu’imaginatifs, l’écueil de la répétition s’était déjà bien éloigné. C’est le point fort de cette création studio : le groupe a fait fi des attentes médiatiques pour évoluer loin des clichés et des attentes posées hâtivement sur leur premier album. Ulfilas’ Alphabet nous emporte dans leur propre univers, celui de Sundara Karma, construit petit à petit depuis 2011 et qui ne cesse d’évoluer. Au premier coup d’œil à la pochette, colorée, audacieuse et joyeuse malgré les squelettes, on comprend dans quelle direction part l’album. Le titre annonce d’entrée une plongée dans l’univers gothique et religieux (Ulfilas une personnalité du christianisme ancien, il serait l’inventeur d’un alphabet pour traduire la bible au Goths, dans leur propre langue), et repris par le clip The Changeover.
De l’entrée dissonante de A song for my future self rapidement remplacée par la guitare acoustique et la voix posée d’Oscar Pollock en passant par l’irrésistible single One Last Night on This Earth au disco psycédélique de Higher States ou à la basse rappelant Queen of the Stone Age de Rainbow Body, le groupe pioche dans d’innombrables influences et styles avec maturité et joie. C’est d’ailleurs cette capacité à marquer de leur empreinte et avec une jubilation perceptible tous ces styles différents qui conserve l’harmonie générale tout au long de l’écoute.
Rainbow Body – Sundara Karma
Difficile de pointer un titre meilleur qu’un autre dans Ulfilas’ Alphabet tant ils ont chacun leur personnalité. Co-produit par Stuart Price (The Killers, Everything Everything, New Order) et Alex Robertshaw (le guitariste Everything Everything), la production musicale finale reste orientée vers un univers disco-électro mais respecte toujours les origines indie-pop du groupe. L’album s’écoute et se ré-écoute plusieurs fois ; on en découvre ainsi couche par couche ses différents niveaux de complexité et de musicalité.
Pourtant, les éléments qui nous avaient fait tomber amoureux du groupe dès leurs premiers singles sont toujours présents. La voix du frontman Oscar Pollock navigue avec une aisance ahurissante entre les tonalités, de la douceur de The Changeover, au dramatique des refrains de Ulfilas’ Alphabet en passant par l’autotune poussé à son maximum dans les couplets de la même chanson. Les mélodies bien que complexes et peaufinées jusque dans les moindres petits détails ont gardé leur spontanéité et leurs doses de bonne humeur. On vous défit de ne pas avoir envie de danser sur cet album !
Ulfilas’ Alphabet – Sundara Karma
Sundara Karma passe haut la main le test du second album. Mieux que cela, ils se sont complètement réinventés, explorant différents styles sans pour autant se vautrer dans les clichés du genre -comme certains groupes anglais actuels- avec une jubilation contagieuse. Si vous pensiez avoir tout saisi de Sundara Karma, vous allez être surpris !
Tracklisting
A Song For My Future Self
One Last Night On This Earth
Greenhands
Symbols of Joy & Eternity
Higher States
The Changeover
Illusions
Little Smart Houses
Duller Days
Sweet Intentions
Rainbow Body
Ulfilas’ Alphabet
Home (There Was Never Any Reason To Feel So Alone)
Nos +: One Last Night on This Earth, Symbols of Joy and Eternity, Rainbow Day, Ulfilas’ Alphabet
No Comments